Cela fait maintenant plus de 3 mois que le compagnon Alfredo Cospito est en grève de la faim contre le régime d’isolement et de torture 41 bis.
« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. » Antonio Gramsci, 1er janvier 1916.
L’acharnement kafkaien qui poursuit Vicenzo Vecchi n’en est pas à son dernier rebondissement. Dernier épisode en date : la cour de cassation de Paris renvoie l’affaire à la cour d’appel de Lyon. Texte écrit par le comité de soutien pour Vincenzo.
Il y a 19 ans, le 20 juillet 2001 : Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 de Gênes. Cet article revient sur le déroulé du contre-sommet.
En pleine période altermondialiste ce contre-sommet marqua un tournant tant dans la répression de ce genre d’événement que dans l’histoire du mouvement.
Communiqué et appel à soutien des occupant.ex.
Du 24 au 26 juin, Turin accueillera un week-end de mobilisation internationale contre toutes les guerres et toutes les frontières, dans la ville et partout ailleurs.
Communiqué rédigé par une camarade et un asilié italien.ne.s au sujet des demandes d’extradition envoyées par l’Etat italien à l’encontre de dix ancien.es militant.es d’extrême gauche italien.es vivant en France et actuellement examinées par la cour d’appel de la chambre de l’instruction du tribunal de Paris.
Le camarade Sante Notarnicola est mort à 82 ans. Portrait d’un bandit, révolutionnaire et poète, auteur de sa magnifique autobiographie L’evasione impossibile.
En 1884, le choléra ravagea l’Italie, faisant des milliers de morts. Malgré une peine de trois ans de prison planant au-dessus de sa tête, Errico Malatesta se joignit à d’autres anarchistes révolutionnaires pour une mission audacieuse à Naples – le cœur de l’épidémie – dans le but de soigner celleux qui souffraient de la maladie. Ce faisant, lui et ses camarades démontrèrent l’existence d’une alternative aux politiques coercitives de l’État qui reste pertinente aujourd’hui à l’ère du COVID-19. Article publié sur le site de Crimethinc.
Il n’est jamais inutile de faire resurgir un morceau de l’Histoire occultée ; cela peut être un repère pour les nouvelles générations. Giordano Bruno est né à Nola, près de Naples, en 1548. Moine dominicain à 18 ans, il doit quitter son ordre en 1575 car suspecté d’hérésie.
Vendredi 3 décembre 2020, un de nos camarades, Emilio Scalzo, a été extradé de l’Italie vers la France et incarcéré à la prison d’Aix-Luynes. Il est accusé de violence aggravée sur personne détentrice de l’autorité publique suite à la manifestation du 15 mai 2020 entre Claviere et Montgenèvre, une journée publique organisée en réponse à l’expulsion de la Casa Cantoniera, le Refuge autogéré pour migrants à Oulx.
20 000 personnes ont parcouru le Val Susa pour réaffirmer leur opposition à la construction du TGV Lyon Turin le 12 juin 2021. Communiqué du mouvement No Tav.
Communiqué de proches et d’ami.e.s de Cesare Battisti suite à sa décision de cesser à nouveau de s’alimenter et de se soigner. Cesare demande dans son « Appel à la justice », que la décision de la Cour d’Assise de Milan soit appliquée, de sorte qu’il puisse, être transféré dans une prison et dans un parcours de réclusion classique, hors de l’AS2, plus proche de sa famille qui ne peut plus le visiter, et qui lui permette de sortir de l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois.
Le procès des 3+4 vient d’avoir lieu à Grenoble. Malgré leur rôle central d’inculpé.e.s, leurs arguments ont été largement omis par les médias et les associations présentes à la mobilisation. Nous retranscrivons ici un communiqué qu’ielles ont écrit avant leur procès.
Les personnes en exil sont de plus en plus nombreuses et les contrôles aux frontières de plus en plus renforcés. Ainsi les zones de passage entre l’Italie et la France se déplacent d’année en année en fonction des différents contextes politiques. Retour sur le camp de lutte à Claviere et les rendez-vous à venir.