Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 13 mai 2013 | Maj le 17 janvier 2020 | 3 compléments

Soirée soutien : mémoire pour Jamal


A partir de 18 h : Discussion-projection-présentation du collectif

Jamal Ghermaoui, 23 ans (Ayr), a été tué à le 3 octobre 2011 à la maison d’arrêt de Nanterre, par des surveillants pénitenciers. Les différentes versions de l’administration carcérale, prétendant toutes au suicide, ne convainquent personne à la cité du Luth à Gennevilliers (92), le quartier de Jamal.

Comme souvent lorsque des crimes sont commis ou mettent en cause les forces répressives, la justice se porte garante du corps impliqué et met les meurtriers à l’abri de véritables poursuites. C’est d’avantage le cas lorsque les victimes de ces crimes sont des prisonniers, le plus souvent des hommes arabes et noirs, frappés, tués, en toute impunité, à l’abri des regards. Convaincus que Jamal a bel et bien été tué, sa famille et ses proches se battent depuis plus d’un an, dans le but de rétablir la vérité sur les circonstances de sa mort. Afin de poursuivre ce combat dans le temps, le Collectif Vérité et Justice pour Jamal s’est constitué en association Mémoire pour Jamal. Une plainte a été déposée « contre X » par le conseil de la famille Ghermaoui, pour « coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». Un an après le meurtre de Jamal, aucune enquête n’avait été diligentée. L’expérience nous montre pourtant que seule la mobilisation collective pourra les contraindre à ouvrir et mener sérieusement une enquête. Aujourd’hui une enquête préliminaire est en cours. Face au déni de justice qui se profile, nous avons organisé une journée à la mémoire de Jamal et sommes en cours de préparation de plusieurs évènements et mobilisations. Dans ce long et nécessaire combat, l’aide du plus grand nombre est la bienvenue, qu’elle soit financière, matérielle ou humaine.
La récolte de fonds nous permettrait de financer les frais de justice, la confection de t-shirts, tracts, affiches, autocollants et banderoles.

Pour que cesse l’impunité des crimes d’État.

Association Mémoire pour JAMAL,
justicepourjamal chez gmail.com
Face book : Mémoire pour Jamal

21H CONCERT
- Major ( hip-hop ,Gennevilliers,92)
- D-Fuck et Slash (hip-hop ,Gennevilliers,92)
- MYSCIER BLODYA (Saint-Étienne)

+ Guest + Open mic ..

5 euros + adh. prix libre


Proposé par meduse
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • La prison est faite pour faire souffrir, pour traumatiser, pour foutre la haine. L’administration pénitentiaire de haut en bas mène cette mission de façon exemplaire depuis sont existence. On ne maintient pas les détenus enfermé-es sans douleur, on ne punit pas en douceur.
    Toutes les institutions « bleue blanc rouge » sont pourries jusqu’à la moelle, ce sont les vendus et les pourris qui tiennent la baraque, il en émergera jamais rien de positif. Dans la police, au pouvoir, chez l’AP c’est toujours les plus violents et les plus corrompus qui font la loi.

    Notre haine on doit l’assumer, quand on a la haine c’est qu’on a été blessé de façon très dure et c’est normal d’avoir la haine dans ce monde de merde.
    Mais on garde la pêche t’as vu ? Notre force reste notre bonne humeur !

  • Dernière minute

    Les groupes de Paris ne pouvant descendre, voici ce qui est prévu :

    Taïbox- Rap S
    Meny- Rap S
    Pako Habatt- Rap S
    L’amir’al- Rap Marseille
    + Guests !

    Open Mic pour clore la soirée (ouverture par K.nibal Zona et autres)

    si vous posez dans votre salon,
    en wago, entre potes,
    si vous vous lâchez même à voix basse dans un atelier d’écriture,
    la scène est ouverte à tous et toutes !

  • Pour que l’impunité dont certain abusent derrière leurs uniformes soit taxer de délits et punis comme tel . Il doit y avoir une administration exemplaire qui mérite à ce qu’elle soit respecter mais avec ces agissement nous en sommes aux antipodes ... On n’oublie pas & On Pardonne encore moins les ripoux !!!

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024