Cette soirée a lieu dans le cadre des soirées de soutien aux inculpé-e-s du 11 novembre 2008, aux insurgé-e-s grec-que-s et aux autres, qui ont lieu du 15 au 26 janvier 2009, à Saint-Étienne. Voir Soutien aux inculpé-es du 11 novembre et aux insurgé-es grec-ques. Du 23 au 26 Janvier 2009
Voici les films pressentis (à confirmer) pour cette soirée :
1/ « Chronique 2001-2002 du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues » de Reynald Bertrand et du MIB - 51 minutes
Synopsis :
La chronique 2001-2002 du Mouvement de l’Immigration et des Banlieues
présente des luttes autonomes qui se sont déroulées dans des quartiers populaires en réaction aux dispositifs discriminatoires tels que la double-peine ou suite à des violences et crimes policiers. Ces luttes, dont le devenir est incertain face à la raison d’état, interrogent la gestion sécuritaire des populations issues de l’immigration et sont l’expression d’un combat pour la dignité et l’égalité. Ce film retrace l’histoire d’un mouvement pris en main par les principaux concernés en quête d’une expression politique directe.
voir : http://videobaseproject.net/video90.html
2/ Film du collectif Regarde A Vue : « Paroles de policiers » - 17 minutes
Synopsis :
Après Sans Casque ni Bouclier, deux nouveaux témoignages sur la police d’aujourd’hui. Les réalités d’un métier qui, de plus en plus, s’éloigne d’un service public pour devenir un outil de répression, soumis à des règles de rentabilité absurdes et inefficaces.
voir : http://www.regardeavue.com/index.ph...
3/ "Et pourtant, ils existent - Histoire du syndicalisme
d’action directe" de Michel Mathurin - 64 minutes
Synopsis :
« Combien de personnes savent que la CGT, quand elle s’est constituée, était différente des syndicats dits représentatifs actuels. Entre 1895 et 1914, le syndicalisme révolutionnaire mise sur l’efficacité de la grève générale pour renverser d’un seul coup la démocratie bourgeoise et le régime capitaliste. En 1906, la Charte d’Amiens est largement influencée par les partisans de l’action directe. Cette influence vient de la 1re Internationale, de la Commune, de la Fédération des bourses du Travail lancée par Fernand Pelloutier et traversée par le courant anarcho-syndicaliste. Cet héritage sera revendiqué par la CGT-SR de 1926 à 1939 et la CNT depuis 1946. »
voir : http://videobaseproject.net/video11...
Compléments d'info à l'article
12 compléments