Depuis le début des années 1990, il y a eu en Russie un fort accroissement de l’activité de rue des néo- nazis se traduisant par des violences racistes et anti-antifascistes très souvent fatales. Les militants antifascites sont, quant à eux, les autres cibles de l’extrême-droite : pistés par les fachos, suivis à leur domicile ou sur les lieux où ils militent, ils prennent chaque jour un risque mortel, et plus d’une dizaine d’entre eux y ont déjà perdu la vie.
Parallèlement à cela, le gouvernement nie la prolifération de l’extrême-droite, dont il reprend la phraséologie et l’imagerie (stigmatisation de l’étranger, préférence originaire des régions du caucase, discrimination des « non slaves »).
Face à cela, un mouvement antifasciste radical, autonome (renouvelé par un mouvement de jeunesse dynamique, pas toujours organisé mais politisé, et pas prêts à se laisser récupérer par des organisations contrôlées par l’Etat russe), lié à une scène contre-culturelle, émerge dans de nombreuses régions de russie. Leur besoin de contacts avec les autres scènes antifas radicales et autonomes dans le monde sont énormes, et des initiatives aussi contre-culturelles que politiques au sens strict ont déjà vu le jour.
La solidarité est une arme !
Pour cette soirée ils seront accompagnés des rappeurs grenoblois de l’OISEAU MORT (http://oiseau.mort.free.fr/menu.html) et des légendes ultra-gauche tout droit sortis des 80’s, les KAMIONERS DU SUICIDE.
Ça se passe à Bellevue Entrepot / Rue de l’Égalerie / Saint-Étienne
Projection + Discussion à 19H00, puis concerts.
Entrée : $5.
Compléments d'info à l'article
3 compléments