Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 10 novembre 2008 | Maj le 14 janvier 2020 | 3 compléments

La France Pue #184 & CNT 42 annoncent : Soirée de Soutien aux Antifascistes Russes


Jeu 27 Nov : 19H00 / Bellevue Entrepot / Sainté

Le Jeudi 27 novembre, les antifascites radicaux moscovites du groupe What We Feel seront à Saint-Étienne où ils présenteront la situation dans leur pays, et la façon dont ils ont choisi de s’engager au quotidien contre les néo-nazis en Russie. Malgré sa brève existence (formation 2005), WWF a déjà plusieurs expériences de contacts internationaux dans la scène antifascite radicale, et depuis l’assassinat de Sacha Ryuhin avant un de leurs concerts à Moscou, ils sont conscients du rôle déterminant que joue la scène contre-culturelle dans l’engagement antifasciste en Russie.

Depuis le début des années 1990, il y a eu en Russie un fort accroissement de l’activité de rue des néo- nazis se traduisant par des violences racistes et anti-antifascistes très souvent fatales. Les militants antifascites sont, quant à eux, les autres cibles de l’extrême-droite : pistés par les fachos, suivis à leur domicile ou sur les lieux où ils militent, ils prennent chaque jour un risque mortel, et plus d’une dizaine d’entre eux y ont déjà perdu la vie.

Parallèlement à cela, le gouvernement nie la prolifération de l’extrême-droite, dont il reprend la phraséologie et l’imagerie (stigmatisation de l’étranger, préférence originaire des régions du caucase, discrimination des « non slaves »).

Face à cela, un mouvement antifasciste radical, autonome (renouvelé par un mouvement de jeunesse dynamique, pas toujours organisé mais politisé, et pas prêts à se laisser récupérer par des organisations contrôlées par l’Etat russe), lié à une scène contre-culturelle, émerge dans de nombreuses régions de russie. Leur besoin de contacts avec les autres scènes antifas radicales et autonomes dans le monde sont énormes, et des initiatives aussi contre-culturelles que politiques au sens strict ont déjà vu le jour.

La solidarité est une arme !

Pour cette soirée ils seront accompagnés des rappeurs grenoblois de l’OISEAU MORT (http://oiseau.mort.free.fr/menu.html) et des légendes ultra-gauche tout droit sortis des 80’s, les KAMIONERS DU SUICIDE.

Ça se passe à Bellevue Entrepot / Rue de l’Égalerie / Saint-Étienne

Projection + Discussion à 19H00, puis concerts.
Entrée : $5.

http://www.lafrancepue.net


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • laissons les morts enterrer les morts !
    Mettre en cause la CNT du CHU est une chose, dire des énormités diffamatoires du style l’extrême droite défile sous le drapeau rouge et noire s’apparente aux procédés les plus classiques de toutes les polices politiques, quant à la référence aux brigades internationales c’est encore une tentative de travestissement ou de falsification de l’histoire, est il besoin de rappeler la fonction essentielle du stalinisme et de certaines brigades fussent elles internationales pendant la révolution de 1936 en Espagne : la liquidation de la Révolution Sociale et Libertaire !
    Notre combat débute là où pour le plus grand nombre il s’arrête, c’est à dire après la liquidation de toutes les croyances et de toutes les illusions.
    Nous conseillons vivement à notre émétique retraité, outre de prendre une
    cuillère à soupe de primpéran, de réserver ces informations aux renseignements généraux et aux adeptes fort nombreux de la désinformation.
    La guerre est dans le cerveau, la guerre est contre le cerveau.

    CNT Santé Social du CHU de St Etienne

  • Juste comme ça, c’était à quelle manif ?

  • C’est très bien de soutenir les anti-fachos russes,mais !!
    Oui un grand « mais » !!!Retraité du chu,service ambulances de bellevue,j’ai assisté a qq chose d’inimaginable !!Quelle ne fut pas ma surprise de voir défiler sous la bannière CNT des éléments connus et reconnus comme militants actifs de l’extrème droite !!A l’époque j’en avais informé le « camarade »bien connu du site de St-Jean.Je n’avais alors eu aucune explication valable sur cette présence HONTEUSE !!
    J’en avais déduit que pour avoir « du monde »,on était prets à vendre son âme !!S’il reste des survivants des brigades internationales...ils doivent avoir envie de vomir !!Voilà ce dernier « coup de geule »de celui qui a essayé de RESPECTER la mémoire des camarades tombés pour la LIBERTE !!

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans LA FRANCE PUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Soutien à Louna, meuf trans en détention provisoire dans le cadre de la lutte contre l’A69
Publié le 2/12/2024

Soirée Décoloniale
Publié le 2/12/2024

Concert le 13/12 en soutien au CASSIS
Publié le 29/11/2024

Conférence de Félix Tréguer sur la « Technopolice »
Publié le 29/11/2024

Les images d’extrême-droite des mineurs de la Loire
Publié le 28/11/2024

Rencontres Antispécistes
Publié le 28/11/2024