Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er juillet 2019 | Maj le 25 avril 2020

Samedi dernier, une centaine de personnes marche pour l’acceuil et la solidarité avec les migrant’es


Ils étaient près d’une centaine le samedi 29 Juin à s’être réuni.e.s pour une marche solidaire devant la statue de la Liberté (à côté de Centre Deux à Saint-Étienne) symbole de liberté qui parle à quiconque à travers le monde.

La manifestation en solidarité aux sans papiers et pour le droit au logement (à l’initiative des occupant.e.s des différents squats stéphanois, du Collectif des occupant-e-s de la Bourse, du Comité Antifa Saint Etienne et d’autres associations d’aide aux migrants) s’élance donc en direction du centre ville un peu avant 11h. Banderoles et pancartes déployées, des personnes de nationalités et origines quelles qu’elles soient ont battu le pavé ensemble ; on aura pu entendre de nombreux slogans comme par exemple :

Le classique « Un toit, un droit ! »
Le très actuel « alerta alerta anti-CRA ! »
Le Gilet Jauné « On est là , on est là , même si Perdriau veut pas nous on est là , en soutien aux réfugiés, en soutien aux sans papiers, même si Perdriau veut pas nous on est là  ! »
Le très vrai « 1re, 2e, 3e génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés ! »
Ou encore le traditionnel « Sainté, Sainté, Antifa ! »

De nombreux tracts sont distribués aux passants et automobilistes tout au long du circuit puis après un passage devant la Bourse du Travail très symbolique (« Et la Bourse elle est à qui ? Elle est à nous ! ») le cortège arrive sur la Place du Peuple où la manifestation s’achève sur des prises de paroles et une danse improvisée au son de « Get up, stand up, stand up for your right » de Bob Marley !

N’hésitez pas à apporter votre soutien à ceux et celles qui sont dans le besoin, aux personnes à la rues, aux occupant.e.s des squats de Solaure et d’ailleurs, aux personnes dormant à la piscine de la Talaudière, au Collectif des occupant-e-s de la Bourse et aux nombreuses autres organisations, collectifs et associations luttant pour les droits des migrants, des sans-papier, des SDF et pour le droit au logement.

SAINT-ÉTIENNE EST ET RESTERA UNE TERRE D’ACCUEIL !

[ALEX]

P.-S.

Plus de photos sur le FB du Gueuloir.


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche solidaire pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin

Le collectif des occupants de la bourse appelle à une manifestation pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin.
Rendez-vous devant la statue de la liberté place Jules Ferry à 10h. Des prises de parole se passeront sur la place du Peuple après une marche dans la ville.

Publié le 27/06/2019
ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Ouverture de l’antenne bénévole SOS MÉDITERRANÉE à Saint-Etienne

Les bénévoles de l’antenne de Saint-Étienne vous invitent à la soirée de lancement. SOS MÉDITERRANÉE est une association de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique.

Publié le 24/06/2019
ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / RÉPRESSION - PRISON

Une expulsion rejetée comme une lettre à la poste

Le 14 mai, dans la boîte aux lettres de l’ancienne poste de Solaure est arrivé un courrier, plus précisément une requête cachetée du sceau de la commune de Saint-Étienne. La présente convoquait l’occupant officiel des lieux à une audience au tribunal administratif de Lyon le 24 mai 2019. Récit du procès.

Publié le 3/06/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020