Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 3 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Pour un logement digne pour toutes et tous : rassemblement !


Avec le printemps sont revenus la vague des expulsions locatives, la fin de la trêve hivernale, du plan grand froid et des quelques hébergements d’urgence du 115, et les expulsions de squats. À Saint-Étienne, c’est une centaine de personnes qui a été mise à la rue violemment et sans aucune proposition de relogement, pas même les femmes enceintes ou ayant des enfants en bas age. Un collectif d’associations et de personnes solidaires se mobilise depuis quelques semaines pour aider ces personnes à la rue et rappeler aux pouvoirs publics leur devoir de mise à l’abri.

Le mercredi 20 mars, notre collectif s’est rendu à l’inauguration de la Biennale du design pour demander aux responsables de notre territoire (maire, préfet) ce qu’ils comptaient faire pour l’inclusion des personnes demandeuses d’asile. Le lendemain, dès 6 heures, ce ne sont pas moins de 10 fourgons de flics surarmés et cagoulés qui réveillaient les habitant·es de la maison bleue pour les expulser violemment.

Lundi 1er avril, avec la fin de la trêve hivernale, le 115 fermait les portes de l’Ehpad Les Lauriers et mettait à la rue la centaine de personnes (familles et personnes seules) qui y dormait dans 2 réfectoires remplis de lits de camps depuis le début du plan Grand froid, sans aucune solution d’hébergement.

Le soir même, le collectif cité plus haut décidait de mettre à l’abri les familles et personnes expulsées, c’est à dire de faire le travail des pouvoirs publics, et allait occuper la bourse du travail, en attendant des propositions de relogement dignes et pérennes pour toutes et tous.
Le lendemain, pour toute réponse, la mairie menaçait de porter plainte et mettait la pression aux syndicats sur place pour qu’ils évacuent les lieux et remettent toutes ces personnes à la rue.

Mercredi 3 avril, la mairie de Saint-Étienne veut montrer qu’elle est fière de sa ville, de sa biennale du design. Soyons donc nombreux et nombreuses à aller leur montrer qu’il n’y a vraiment pas de quoi être fier.es et que nous sommes solidaires de tou·tes les expulsé·es.

Rendez-vous donc à 15H30 place de l’hôtel de ville, avec nos banderoles, nos casseroles et notre colère.


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Occupation de la Bourse du travail par des personnes sans hébergement et leurs soutiens

Suite à la fin de fin de la trêve hivernale et l’expulsion violente de squats de migrant·es, de nombreuses personnes (dont des personnes malades et des enfants en bas âge) sont aujourd’hui sans aucune solution de relogement. Face à cette situation insupportable, une poignée d’associatifs et de citoyen·nes mobilisé·es ont décidé d’occuper la Bourse du travail de Saint-Étienne ce lundi 1er avril.
Retrouvez dans cet article tous les textes qui ont été publié sur notre site

Publié le 1er/04/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020