Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 février 2022 | Maj le 24 février 2022

Pour entraver la machine à expulser


Les collectifs stéphanois Toutes aux frontières [1] et Descours et des Logis [2] invitent à une soirée d’échange avec le collectif Anti-CRA de Lyon.

Vendredi 18 février à 19h à la Gueule noire (16 rue du Mont 42000 Saint-Étienne).

Les CRA (Centres de rétention administrative) sont des prisons où se retrouvent enfermées les personnes considérées comme irrégulières par l’État français. Ce sont des lieux de violence et d’humiliation où les prisonnier.ères risquent l’expulsion forcée et sont particulièrement exposées à l’engrenage de la répression judiciaire et pénitentiaire.

À Lyon et ailleurs, des personnes militent pour la fermeture de ces prisons et s’organisent pour soutenir les prisonnier.ères, relayer leurs luttes et actes de résistance.

La présentation du collectif Lyon Anti-CRA (à 19h) sera suivie d’un temps d’échanges puis de repas avec une cantine.

P.-S.

Affiche à télécharger

Notes

[1« Toutes aux frontières » est d’abord un appel lancé début 2021 par des féministes à Nice, ville proche de la frontière italienne, pour se retrouver dans une grande manifestation contre les frontières. Suite à cet appel des comités se sont organisés dans plusieurs villes dont Saint-Étienne pour rejoindre en masse cette grande manif’ et dénoncer les politiques répressives qui ont lieu aux frontières. Pour les comités féministes créés à cette occasion, l’enjeu était de s’attaquer spécifiquement aux discriminations que vivent les femmes, les personnes trans, gai, et/ou lesbiennes dans leur exil.

[2Descours et des Logis est un collectif de soutien aux personnes en situation administrative irrégulière à Saint-Étienne, ses permanences d’accompagnement ont lieu les lundi de 18h à 20h. L’accueil se fait sur rendez-vous (contacts).


Proposé par pazkal
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022