Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 11 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Menaces d’expulsion à la Bourse du Travail


D’après les dernières informations, et de source sûre, l’expulsion de la Bourse du Travail occupée serait actée vendredi 12 au matin. La Bourse du Travail, où un grand nombre de personnes sans logement et vulnérables (familles, enfants, nouveaux-nés, personnes malades ou en situation de handicap) ont trouvé refuge suite à la fin de la trêve hivernale et face à l’absence de logements proposés par l’État, contrairement à ce que la loi prévoit.

  • Expulsion de la Bourse ce matin à l’aube

    C’est à 6h du matin comme des connards que les flics sont venus évacuer et contrôler les personnes hébergées à la Bourse du Travail, toujours sans amener de proposition concrète de relogement.
    Soyons nombreureuses à 15h30 devant l’Hotel de Ville pour crier notre rage à cette mairie de sans-coeur ni courage.

Rappelons que la Bourse du Travail n’est pas un lieu d’hébergement, et que les conditions y sont très précaires. Ces 11 jours d’occupation se déroulent pour le moment sans accident grâce à l’élan de solidarité de centaines de stéphanois.e.s qui, tous les jours, apportent soutien matériel et moral.

La Préfecture laisse entendre que vendredi à 10h, un certain nombre de solutions d’hébergement d’urgence seraient mises à disposition du 115. Cependant, le nombre de réfugié.e.s à la Bourse du Travail augmente constamment depuis l’ouverture. En effet, les travailleu.r.euse.s sociaux de la ville, du département et même de la Région, orientent tou.te.s les sans abris à la Bourse du Travail, plutôt que de chercher d’autres solutions. La Préfecture nous enjoint à quitter les lieux avant ce vendredi 9h, la plupart des réfugié.e.s se retrouvant donc à la rue.

Les personnes présentes ici sont traumatisées et ne veulent en aucun cas avoir à vivre une énième expulsion violente. La vision même des forces de l’ordre les terrifie.

Afin que ce souhait soit respecté et que l’expulsion n’ait pas lieu dans la violence et la brutalité, nous appelons à un rassemblement massif demain (vendredi 12/04) à la Bourse du Travail à partir de 8h et sur toute la journée afin de gérer la situation.

Notre présence garantissant quelque peu l’intégrité et la dignité des personnes concernées.

Personne n’est illégal !
Solidarité !


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020