Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 janvier 2021 | Maj le 22 janvier 2021 | 2 compléments

Marche des libertés


L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la « Marche des libertés » pour le retrait des lois "sécurité globale" et contre les autres mesures liberticides le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès

  • Près de 1000 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Étienne

    Derrière les banderoles traditionnelles des orgas et syndicats mais aussi derrière un camion sono qui a rejoint l’appel national en solidarité avec les organisateur.ices de la fête du réveillon à Lieuron.

    Photos du Progrès

En ce début de l’année 2021, mobilisons-nous de nouveau contre la loi de "Sécurité Globale" et contre ce gouvernement aux mesures autoritaires et liberticides ! Partout dans le pays la mobilisation reprend, et la contestation populaire du mois de décembre s’annonce toujours au rendez-vous !

Nous exigeons plus que jamais le retrait de cette loi dans sa totalité : sa logique d’ensemble est celle d’une atteinte grave aux droits démocratiques de toutes et tous.

Tout en poursuivant sa politique de casse des droits des travailleurs et des travailleuses, le gouvernement multiplie les mesures liberticides à coup de décrets et de lois, comptant sur la crise sanitaire pour anesthésier les revendications et les mobilisations. Le gouvernement cherche à accroître ses moyens de répression en proportion de l’aggravation de la situation sociale que déclenche sa politique. Il n’est pas question de laisser passer cette politique anti-sociale et anti-démocratique !

En même temps que le gouvernement feint de reculer sur plusieurs de ces mesures ; il recase les plus scandaleuses propositions dans d’autres lois (tel que des peines de prison et amende pour l’occupation d’une fac proposée dans la loi LPR). Il s’apprête à légaliser l’usage des drones, pourtant jugé attentatoire à la liberté de manifester par le Conseil d’État. Il s’attaque toujours plus à la liberté d’expression quand elle ne va pas dans son sens en mettant en place un fichage généralisé des militant.es. Il s’apprête à faire voter sa scandaleuse loi contre les « séparatismes », tout ça en attendant une nouvelle loi de programmation sur la sécurité...

Refusant que le gouvernement réduise notre droit de nous exprimer et à manifester, nous invitons les salarié.e.s à se réunir en Assemblée Générale avec leurs organisations syndicales sur leurs lieux de travail pour adopter leurs propres revendications et venir dans la rue les exprimer, les conjuguer avec la détermination à obtenir le retrait de la Loi Sécurité Globale et de toutes les mesures liberticides.

L’Union Départementale de la Loire CNT avec la coordination #StopLoiSécuritéGlobale et de nombreuses organisations ligériennes appellent à participer à Saint-Étienne, à la

« Marche des libertés »

Pour le retrait des lois "sécurité globale" et contre les autres mesures liberticides

Le samedi 16 janvier 2021 à 15h, Place Jean Jaurès

Ne soyons pas uniquement l’obstacle sur lequel ils butent, mais plutôt le barrage qui les arrêtera !

Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Brève de la Marche des libertés

Samedi 16 janvier, Couac était de la Marche des libertés à Saint-Étienne. Se laisser griser par le parfum de fête qui y flottait était plus qu’une façon d’échapper, un temps, aux relents âcres de cette période irrespirable. Car « se retrouver un instant, ensemble, en vie » est aussi en soi un acte politique.

Publié le 22/01/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024