Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 26 novembre 2020 | Maj le 1er décembre 2020 | 2 compléments

Manifestation pour le retrait du projet de loi « sécurité globale »


  • Plusieurs milliers de personnes à Saint-Étienne ce samedi 28

    Plusieurs milliers de personnes à Saint-Étienne ce samedi 28 contre le projet de loi « Sécurité Globale »

    Convergence des luttes dans le même temps sur la place Jean-Jaurès

  • Appel intersyndical au rassemblement

    Retrouvez également le texte de l’appel intersyndical pour « la défense de nos libertés et le retrait du projet de loi "sécurité globale" » et appelant aux rassemblements de Saint-Étienne et Roanne ici.

COMMUNIQUE CNT 42

Suite au succès du rassemblement du samedi 21 novembre 2020 contre la loi de sécurité globale réunissant plus d’un millier de stéphanois.es, les syndicats de la CNT de la Loire s’inscrivent dans la dynamique entamée par les organisateur.rice.s et participant.e.s de cette mobilisation.

C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel au rassemblement le samedi 28 novembre à 15h Place Jean Jaurès, à Saint-Étienne. Notre objectif est de réaffirmer que face à un projet ultra-militarisé et sécuritaire, une alternative est possible, celle de la liberté et des droits de l’homme !

En effet, cette loi va permettre de dissimuler les violences policières, accroître la vidéo-surveillance, mettre en place une reconnaissance faciale en temps réel et donner plus d’autorité à la police municipale. Un tout qui va conforter la police et l’État dans leur usage excessif de la violence et dans leur impunité vis-à-vis de la justice.

Une peine de prison et jusqu’à 45 000 € d’amende seraient alors encourus pour le simple fait d’avoir diffusé des images d’un.e policiers.ère, même si celui/celle-ci est responsable de violences.

Certains articles de cette loi permettront l’autorisation et la généralisation de l’usage des drones de surveillance ainsi que la mise en place de la reconnaissance faciale sur une manifestation, ce qui représente une atteinte forte au droit de manifester et une menace de répression constante pour les militant.e.s.

Au-delà de ces articles entamant la liberté de la presse et plus généralement grippant les mécanismes qui permettent d’affirmer que la France est le pays des droits de l’homme et de la liberté, le projet de loi sécurité globale porte une vision de la sécurité rétrograde et autoritaire.

Cette loi crée une situation de subordination de la démocratie par la sécurité ; ce qui est sérieusement inquiétant pour l’avenir de notre pays en laissant des pouvoirs incontrôlés à l’appareil étatique, en amenuisant nombre de droits dans la vie de tous les jours, et en empêchant les moyens de contestation démocratiques d’avoir lieu de manière aboutie.

Nous ne tolérons plus que nos libertés soient piétinées !
Nous ne tolérons plus le monopole de la violence qu’exercent l’état et sa police ! Nous ne tolérons plus la mise en place d’une pseudo justice qui se contente de condamner les opprimé.e.s !

RETRAIT TOTALE DU PROJET DE LOI SÉCURITÉ GLOBALE !

Les mauvais jours finiront... A bas l’état policier !

RDV Samedi dans la rue !!!

Premières organisations appelant au rassemblement :

CNT, CNT JEUNES, CGT, FSU, FO, SOLIDAIRE, ALTERNATIBA, COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE, JEUNESSE COMMUNISTE, NPA, ENSEMBLE, CIP 42, LIBRE PENSÉE, LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

P.-S.

Attestation de déplacement dérogatoire

Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Nouveaux signataires :
    PCF, JEUNES RÉVOLUTIONNAIRES, LA FRANCE INSOUMISE

  • Nouveau signataire : HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

En complément...

ACTUALITÉS   FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES

Saint-Étienne : manifestation contre la loi de Sécurité Globale

En réaction à l’adoption en première lecture de la loi dite de sécurité globale, 4000 personnes se sont rassemblées sur la Place Jean Jaurès ce samedi 28 novembre. Après des prises de parole d’organisations politiques, plusieurs milliers de personnes forment spontanément un cortège déterminé et arpentent les rues stéphanoises.

Publié le 29/11/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !
Publié le 19/10/2021