Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)
Publié le 25 janvier 2020 | Maj le 24 avril 2020

Les professeur.e.s emmurent l’Inspection académique avec des livres


C’est dans un contexte particulier que les enseignant.e.s mobilisé.e.s contre la réforme des retraites et la réforme du lycée se sont retrouvé.e.s devant les portes de l’inspection d’académie vendredi 24 janvier 2020, vers 9 heures du matin. En effet, la veille, la plupart avaient été mis au courant de la plainte portée contre treize enseignant.e.s du lycée Beauregard de Montbrison, pour avoir retenu quelques heures, avant de les rendre, des copies de bac « nouvelle mouture » (les fameux E3C). Une pétition circule sur les réseaux citoyens les concernant.

Il avait été décidé de construire un mur de manuels scolaires devant l’inspection d’académie, manière de protester contre la réforme actuelle du lycée, et contre le marché du manuel scolaire : un marché bien juteux, surtout au rythme auquel les réformes du système éducatif se succèdent. On parle ainsi de nouveaux programmes au collège, quatre ans après la précédente réforme du collège. Cela signifie donc que tous les manuels en collège seront à nouveau obsolètes. Vous avez dit « développement durable » ? Rions ensemble.

Les éditeurs se livrent une lutte sans merci sur ce marché, à grand coup de « livres numériques », de « vidéos support à consulter gratuitement », de « manuels spécimens » à destination des enseignants – vous savez, un peu comme le petit échantillon en parfumerie ? Très souvent, désormais, le livre ouvre sur … l’écran.

Un.e professeur.e qui décide de choisir ce manuel plutôt que cet autre représente ensuite une commande d’au moins trente livres – eh oui ! ça a aussi du bon, les classes surchargées…Du coup, à chaque rentrée, nouveau programme ou pas, on en a plein les casiers. Évidemment, on ne les lit pas – on a en général déjà choisi le manuel il y a un bail – et s’il y a une réforme, alors on fait le tri. Comment ? Assez simplement. On prend celui où il y a le moins d’erreurs. En général, c’est assez vite fait. Ouvrez le livre à une page de cours, à une page d’exercice, et lisez. Si vous ne trouvez pas une faute, vous pouvez décemment considérer que vous êtes face à un bon manuel. Ayant effectué cette tâche simple sur un échantillon de douze manuels scolaires de seconde, un seul a résisté : on l’a choisi.

Bref, on a fait un beau début de muraille avec des livres empilés à l’entrée, mais le tas, faute de base assez large – un peu comme un mouvement de grève mal construit – s’est cassé la figure. On a donc décidé de tout déposer en haut des escaliers, devant la double porte vitrée de l’IA, soigneusement fermée pour l’occasion par un rideau métallique du meilleur effet. Et les livres se sont entassés. Histoire, géographie, éducation civique, maths, langues, il y en avait pour tous les goûts, même un exemplaire du livre de Carlos Ghosn « Citoyen du monde » dont je me demande encore ce qu’il fichait là . Mais il a fini au bon endroit.

Tout cela s’est passé dans de gentils chants joyeux : « Blanquer démission », « Macron démission », et « ta réforme où on se la met », bonne ambiance, il ne manquait qu’un peu de gaz lacrymogène et quelques CRS, dont l’absence s’est faite rudement sentir – décidément, le professeur peine à faire peur. Mais il y avait aussi quelques caméras et micros, on peut penser, donc, qu’il a su se faire entendre.

Dans l’après-midi, l’association contactée pour l’occasion aurait récupéré les livres – deux camions. [1]

Tout ce petit monde – environ deux cents personnes – a ensuite convergé vers la manif’ intersyndicale en passant par les hauteurs derrière le centre commercial qui constitue le temple moderne de ce quartier magique entourant l’IA. Drapeaux syndicaux et petit pas de sénateur – mais sans la retraite, hein, il ne faut quand même pas pousser.

Pour le Gueuloir,

[Werner le petit ver de terre.]

Notes

[1Information de seconde main qui demanderait à être vérifiée.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Contre la réforme des retraites et tout le reste : manifestation aux flambeaux le jeudi 5 mars

Alors que le gouvernement annonce clairement qu’il aura recours au 49-3, il est plus que jamais nécessaire de montrer une énième fois notre opposition à ce projet de loi. Tous et toutes dans la rue jeudi 5 mars pour une marche aux flambeaux qui se doit d’être explosive ! Contre la réforme, contre la Macronie et son monde ! Départ à 18h du Puits Couriot. Appel également à un cortège de tête féministe.

Publié le 27/02/2020
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Pour les retraites et tout le reste : agenda et suivi de la semaine du 10 au 15 février

Encore plein de rendez-vous dans le 42 cette semaine contre la réforme et son monde dont une grande manifestation jeudi à Saint-Étienne. Agenda et suivi de la semaine.
« Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises. »

Publié le 10/02/2020
ACTUALITÉS   ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Épreuves de contrôle continu : ça bouge au lycée Honoré d’Urfé

Lundi matin les premières épreuves de contrôle continu (E3C) devaient avoir lieu pour les lycéen.ne.s en classe de première. Les professeur.e.s ont décidé de les boycotter comme à Honoré d’Urfé. Entretien avec Estelle Tomasini du syndicat majoritaire SNES FSU.

Publié le 20/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans RÉFORME DES RETRAITES (2019-2020)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020