Pourquoi faites-vous grève aujourd’hui ?
Nous sommes en grève aujourd’hui car la réforme du bac telle qu’elle est mise en place ne nous convient pas car il n’y a pas d’égalité d’un établissement à un autre. La réforme a été mise en place et on demande aux établissements de se débrouiller, de bricoler. Les sujets ne sont pas les mêmes pour tous les élèves ; dans certains établissements il va y avoir deux surveillants alors que dans d’autres il n’y en aura qu’un seul, deux élèves par table tandis que dans d’autres c’est un. Il faut que tout le monde soit traité de la même manière.
Comment ça va se passer pour les élèves qui ne pourront pas passer leurs E3C cette semaine ?
Ce qu’on demande c’est l’annulation de ces épreuves en janvier et février, d’attendre le mois de juin quand tous les programmes seront terminés, et que ces épreuves soient nationales. Que tout le monde ait le même sujet, dans des conditions satisfaisantes comme un élève par table par exemple. Beaucoup d’informations sont tombées cette dernière semaine, ce qui ne nous a pas laissé le temps de bien préparer les élèves et cela crée du stress pour tout le monde.
Le mouvement est-il suivi à Saint-Étienne et ses alentours ?
On ne sait pas tout ce qui se passe mais certains établissements boycottent ces épreuves et la contestation est globale.
Ce mouvement fait-il écho à la mobilisation contre la réforme des retraites ?
Ce sont deux mouvements différents mais nous sommes dans une politique globale d’attaque où l’on écoute très peu les responsables syndicaux et leurs demandes. Ces réformes sont toutes les deux faites dans une logique de non-écoute et de passage en force.
Les lycéen.ne.s ont ensuite essayé d’aller perturber les épreuves.
[KZ]
Compléments d'info à l'article