Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 29 mars 2007 | Maj le 14 janvier 2019

Les « 15 de Nonette » : soutien aux grèvistes de la faim et aux jeûneurs


"Nous qui fûmes condamnés pour le fauchage d’essais illégaux à Nonnette dans le Puy de Dôme en 2005.
Nous qui sommes encore assujettis aux menaces des sbires de Limagrain qui nous réclament 17000€ pour ces mêmes essais illégaux.
Nous qui sommes convaincus qu’il faut interdire les essais et les cultures en plein champ de plantes transgéniques.
Soutenons l’action des jeûneurs de Paris, Angoulême, Bourgoin Jallieu et Montpellier pour un moratoire sur les OGM.
Et demandons un moratoire sur les tickets de métro et les grands-pères chinois !!"
Les 15 de Nonnette.

Grève de la faim

Le 27 février dernier était lancé à Orléans un appel pour un moratoire français sur les OGM. Parce que nous sommes plus préoccupés par l’avenir de nos enfants que par des profits immédiats, nous avons ce jour 14 mars 2007 décidé d’entamer une grève de la faim dans le but d’obtenir du gouvernement qu’il signe ce moratoire avant les semis 2007. Suivant les possibilités de chacun, certains d’entre nous jeûneront avant les semis jusqu’à satisfaction, d’autres les accompagneront quelques jours.

Nous savons que les dommages et les contaminations engendrés par les milliers d’hectares d’OGM qu’annonce une poignée de trangéniculteurs seraient irréversibles. Ils interdiraient tout élevage d’abeille et toute culture « sans OGM ». Le brevet qui protège ces plantes manipulées, depuis la semence vendue aux agriculteurs jusqu’aux plantes qu’elle produit, priverait ces derniers de toute liberté de vente ou d’utilisation de leur récolte comme semence, et les contraindraient définitivement à acheter chaque année les semences commerciales dépendantes des pesticides vendus par les entreprises semencières.

Face au refus des OGM par plus de 80% des français et au souhait de 62% des agriculteurs qui réclament un moratoire, face aux nouvelles révélations sur les risques que font courir les maïs transgéniques Bt à la santé humaine et animale, ces semis de maïs OGM Bt qui peuvent débuter début avril sont inacceptables et ne doivent pas se réaliser. De plus, ils détruiraient la confiance que les consommateurs européens ont encore dans la qualité des productions agricoles françaises.

C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui peuvent participer à , accompagner ou soutenir cette grève de la faim — ou ce jeûne, selon les sensibilités —, à signer l’appel d’Orléans

P.-S.

Communiqué des « 15 de Nonette »


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Lettre ouverte à ceux qui ont condamné, en 2005, « les 15 de Nonette » pour le fauchage d’un mais OGM médicamenteux

« Il y aurait des doutes sérieux » selon le Khmer vert Jean Louis Boorlo, « Tourner le dos aux questions d’environnement, c’est une erreur historique » : d’après le seul candidat qui ne souhaitait pas mettre en place un moratoire ajoutant une fois élu triomphalement et habillé du costume de chef de l’état : « Ca veut simplement dire que quand le principe de précaution est en jeu, je fais le choix politique majeur de porter notre pays à l’avant-garde du débat sur l’environnement ; » On pourrait ajouter ce que distraitement expliquait la Haute Autorité sur les OGM, farcie de gauchistes comportant plus de pro-OGM que dans une start-up côté en bourse, mais nous ne sommes pas là pour faire de la propagande. Je ne vais pas vous prouver que dans le meilleur des mondes, il n’y a point d’effet sans cause.

Publié le 12/02/2008
ACTUALITÉS   CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Le semencier LIMAGRAIN fauche le blé des Citoyens Volontaires

Le 16 avril 2007, le tribunal du Chambon Feugerolles avec un zèle et une rapidité exceptionnels a mis en place la saisie sur salaire pour Monique BURNICHON, habitant à Firminy, suite à la condamnation des « 15 de Nonette ».
Saisie pour la somme de 6180,52 euros de dommages et intérêts à la firme LIMAGRAIN. Cette somme sera prélevée mensuellement pendant 13 à 14 mois sur son salaire.

Publié le 1er/05/2007
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

LIMAGRAIN revient à la charge : Mobilisation samedi 14 avril

2005 400 personnes neutralisent un champ OGM à Nonette, dans Le Puy de Dôme
15 sont arrêtées
12 sont condamnés : 17000€ à verser à la multinationale Limagrain
2006 l’essai OGM de Nonette est déclaré illégal
16/04/2007 le tribunal du Chambon Feugerolles va autoriser la saisie sur salaire d’1 seule d’entre eux, habitant FIRMINY (42), pour le fauchage de Nonette.

Publié le 10/04/2007
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

« 15 de Nonette » : Limagrain revient à la charge...

Suite à la destruction en août 2005 de deux parcelles de maïs transgénique dans le Puy de Dôme par un groupe de 400 citoyens, quinze d’entre eux ont été interpellés, mis en garde à vue 48 heures pour finir en comparution immédiate. Le procès, finalement reporté, s’est soldé par un délibéré condamnant douze personnes à 1 mois de prison avec sursis et environ 18000 euros de dommages et intérêts en faveur des deux sociétés semen

Publié le 6/01/2007
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des 15 de Nonette : « nous refusons de payer »

Depuis le 4 novembre 2005, les 12 condamnés (3 en effet avaient été écartés de la procédure pour vice de forme) étaient « à la merci » d’une procédure exécutoire à leur encontre de la part des parties civiles : la SCA Limagrain, l’agro-manager et Meristem Therapeutics.

Publié le 27/11/2006
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué du comité de soutien des 15 de Nonette

15 Faucheurs Volontaires jugés et condamnés le 16 septembre 2005 pour avoir fauché des essais OGM : la justice déclare aujourd’hui ces essais illégaux.

Publié le 16/06/2006
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON

Délibéré du procès des « 15 de Nonette »

Vendredi 4 novembre 2005 à 9 heures (Cité Judiciaire) Clermont-Ferrand

Publié le 27/10/2005
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à la mobilisation : procès de 15 faucheurs volontaires

Les Faucheurs Volontaires ont été confrontés pour la première fois à la réalité de l’incarcération à Clermont-Ferrand, le samedi 27 août 2005.
Suite à la destruction de 2 parcelles de maïs transgénique dans le Puy de Dôme par un groupe de 400 citoyens, 15 d’entre eux, interpellés, ont subi 48 heures de garde à vue, suivies d’une comparution immédiate le lundi 29 août 2005 au Tribunal de Clermont-Ferrand.

Publié le 3/09/2005

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Nouvelle collecte commune Brigades de solidarité - Green Angels !
Publié le 4/12/2020

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020