Né au Chambon-Feugerolles, Le métallurgiste, militant syndicaliste et anarchiste Jean-Marie Tyr participe activement aux « longues et âpres luttes des boulonniers, en 1910 et 1911, qui en firent une des principales figures du mouvement ouvrier régional. Orateur violent, homme d’action, entraîneur de foules, il fut l’âme, le leader le plus écouté et le plus influent au sein du comité d’une grève générale qui mit la ville en état de siège de décembre 1909 à avril 1910 ».
Une nouvelle fois, l’émission du NuméroZéro s’associe avec le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Etudes sur les Mémoires des Mondes Ouvriers Stéphanois). Nous invitons deux de ses membres, Daniel Colson, sociologue, et Alban Graziotin, historien. Nous allons plonger au coeur des grandes grèves ouvrières au Chambon Feugerolles en 1910-1911, et dans tout le bassin stéphanois pendant la première guerre mondiale.
Le 16 avril 2007, le tribunal du Chambon Feugerolles avec un zèle et une rapidité exceptionnels a mis en place la saisie sur salaire pour Monique BURNICHON, habitant à Firminy, suite à la condamnation des « 15 de Nonette ».
Le 16 avril 2007, le tribunal du Chambon Feugerolles avec un zèle et une rapidité exceptionnels a mis en place la saisie sur salaire pour Monique BURNICHON, habitant à Firminy, suite à la condamnation des « 15 de Nonette ».
Saisie pour la somme de 6180,52 euros de dommages et intérêts à la firme LIMAGRAIN. Cette somme sera prélevée mensuellement pendant 13 à 14 mois sur son salaire.
2005 400 personnes neutralisent un champ OGM à Nonette, dans Le Puy de Dôme
15 sont arrêtées
12 sont condamnés : 17000€ à verser à la multinationale Limagrain
2006 l’essai OGM de Nonette est déclaré illégal
16/04/2007 le tribunal du Chambon Feugerolles va autoriser la saisie sur salaire d’1 seule d’entre eux, habitant FIRMINY (42), pour le fauchage de Nonette.
Inonder la boîte à lettres et le fax de Limagrain pour protester contre leur acharnement à poursuivre Monique, Franck et Gilles, s’indigner de ces procédures, leur demander d’arrêter ces poursuites, c’est ce que peut faire chacun d’entre nous, faucheur ou simple citoyen.
Ce lundi 11 décembre, plus de 250 personnes se sont retrouvés devant le Tribunal au Chambon-Feugerolles (42) suite à la procédure de saisie sur rémunération lancée par Limagrain, visant une des 15 de Nonette, Monique Burnichon.
CONVOCATION EN CONCILIATION AU TRIBUNAL DU CHAMBON-FEUGEROLLES (saisie des rémunérations par la société LIMAGRAIN) lundi 11 décembre 2006 à 9h au Tribunal d’Instance (Rue Michelet 42500 Le Chambon Feugerolles)
Avant le concert HIGH TONE, BRAIN DAMAGE et DONI-DONI
Salle Vachon, rue de la République, Le Chambon Feugerolles de 14h à 18h, Entrée libre
Organisation : Avataria et Secteur 17
Concert de soutien à l’association Secteur 17