Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / RÉPRESSION - PRISON
LE CHAMBON FEUGEROLLES  
Publié le 1er mai 2007 | Maj le 26 avril 2020

Le semencier LIMAGRAIN fauche le blé des Citoyens Volontaires


Le 16 avril 2007, le tribunal du Chambon Feugerolles avec un zèle et une rapidité exceptionnels a mis en place la saisie sur salaire pour Monique BURNICHON, habitant à Firminy, suite à la condamnation des « 15 de Nonette ».
Saisie pour la somme de 6180,52 euros de dommages et intérêts à la firme LIMAGRAIN. Cette somme sera prélevée mensuellement pendant 13 à 14 mois sur son salaire.

Monique Burnichon avait participé en août 2005, à une action collective et non violente, visant à dénoncer la dissémination volontaire de transgènes médicamenteux en Auvergne.
Le groupe Limagrain avait en effet mis en place des essais de maïs OGM destinés à la production de médicaments en plein champ, alors que des alternatives sont possibles en milieu confiné.
Pour dénoncer la contamination irréversible des systèmes agraires existants, et préserver les droits des producteurs et des consommateurs, 400 personnes avaient participé à la neutralisation d’une de ces parcelles à Nonette (63). A la suite de celle-ci, 15 personnes avaient été mises en garde-à -vue, traduites en comparution immédiate et 12 d’entre elles condamnées par le tribunal de Clermont-Ferrand.
En avril 2006, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé les autorisations d’essais de cultures d’OGM médicamenteux menés dans le Puy-de-Dôme.
Malgré cela, les 12 de Nonette continuent à être poursuivis et Monique Burnichon subit aujourd’hui une saisie sur salaire pour ces essais déclarés illégaux.

Le Collectif 69/42 des Faucheurs Volontaires :
- s’indigne de cette instrumentalisation de la justice et exprime sa totale solidarité avec Monique Burnichon ainsi qu’avec les autres citoyens menacés de saisie.
- dénonce le déni de démocratie. En effet, pendant que 86% des Français se déclarent hostiles aux OGM, que des centaines de maires et de nombreuses régions posent des arrêtés pour des territoires sans OGM, l’Etat passe en force et publie des décrets (avril 2007) autorisant les cultures OGM en plein champ, au mépris des débats parlementaires et citoyens,
- s’insurge contre la volonté des firmes visant à créer un point de non-retour, et soumettre à l’ensemble des paysans la dépendance semencière.
- rappelle que la coexistence est impossible entre les plantes GM et les systèmes de culture existants : agriculture paysanne, biologique, apiculture, Aoc,… et que les droits des paysans seront bafoués avec le développement des OGM.
- réaffirme avec une douzaine d’autres organisations, et suite à l’appel d’Orléans et à l’action des grévistes de la faim de Montreuil, que la seule voie légale possible, c’est l’application d’un moratoire. Le candidat Sarkozy reste le seul qui ne se soit pas prononcé dans ce sens.
- s’oppose à la mise en place d’essais de maïs OGM sur 3 communes de la région, ainsi qu’à toute culture commerciale, et reste déterminé à mettre en place toute action permettant de faire respecter le principe de précaution inscrit dans la Constitution Française.

Le 26 avril 2007

Voir le compte-rendu de la mobilisation à firminy(42) le samedi 14 avril 07


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Les « 15 de Nonette » : soutien aux grèvistes de la faim et aux jeûneurs

"Nous qui fûmes condamnés pour le fauchage d’essais illégaux à Nonnette dans le Puy de Dôme en 2005.
Nous qui sommes encore assujettis aux menaces des sbires de Limagrain qui nous réclament 17000€ pour ces mêmes essais illégaux.
Nous qui sommes convaincus qu’il faut interdire les essais et les cultures en plein champ de plantes transgéniques.
Soutenons l’action des jeûneurs de Paris, Angoulême, Bourgoin Jallieu et Montpellier pour un moratoire sur les OGM.
Et demandons un moratoire sur les tickets de métro et les grands-pères chinois !!"
Les 15 de Nonnette.

Publié le 29/03/2007

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020