VENDREDI 2 FÉVRIER
Projection du film « Mitard, l’angle mort » (2023) réalisé par Laurence Delleur et Vincent Marcel
Avec, en fil rouge, le combat de Mahamadou en la mémoire de son frère mort en quartier disciplinaire, ce documentaire croise les récits des familles endeuillées et les témoignages d’anciens détenus, mais aussi d’un directeur de prison et d’agents pénitentiaires. Ceux qui ont connu les quartiers disciplinaires racontent l’isolement, les conditions dégradantes, la rage et la douleur qui peut conduire à la folie. Mohamed évoque ce « sentiment de ne plus exister aux yeux de personne ». À l’abri des regards, dans l’angle mort des caméras, les détenus confinés dans leurs cellules se retrouvent à la merci des surveillants. Levant le voile sur l’un des lieux les plus sombres de la République, ce film dénonce l’inhumanité du mitard et questionne l’utilité de cet outil de répression.
Rendez-vous à 19h pour un repas partagé. La projection commencera à 20h et sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice Laurence Delleur et de Christine qui témoigne dans le film.
SAMEDI 3 FÉVRIER
15h Lecture d’albums
Un temps pour aborder autour d’albums jeunesse les thématiques de la justice, de la punition, de l’enfermement...
16h Écoute radiophonique
Diffusion d’une émission de radio intitulée « L’arrivée en prison »
17h Conte en musique
« Récits de parloir et d’amitié », une voix et une contrebasse
Suivi d’une table d’écriture
Écrire des lettres aux détenu.e.s pour briser l’isolement carcéral
19h Cantine à prix libre
20h30 « Parloir Famille »
C’est une histoire de prison, une histoire de famille.
Ça fait 30 ans et on en parle encore…
Il y a la fille.
Il y a la mère, qui n’est pas la mère de la fille.
Il y a le père, qui est le mari de la mère et le père de la fille.
Il était dedans, elles étaient dehors.
Dans cette conférence dérangée, elles et il témoignent et livrent leurs regards sur l’enfermement.
Comment ça se passe sur place ?
L’entrée est à prix libre. L’argent récolté permettra de rembourser les frais d’organisation (essentiellement déplacements et nourriture). S’il y a de l’argent en rab’, il ira dans une ou des caisse(s) anticarcérale(s).
Il sera possible d’aller et venir dans l’espace, tu n’es pas obligé.e de participer à toutes les propositions. Mais merci de respecter les activités ou discussions en cours. Il y aura des livres et des brochures à consulter sur place et des espaces prévus pour se poser tranquille.
L’enfermement, c’est pas un sujet facile. Il peut notamment être délicat à aborder pour des personnes qui sont passées par la prison ou qui sont proches de personnes incarcérées. Alors veille à être attentif.ve à la manière dont tu prends la parole. On souhaite créer un espace de rencontre le plus ouvert possible mais les propos et comportements oppressifs ne sont pas les bienvenus. Fais attention stp !
Compléments d'info à l'article