Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 10 février 2019 | Maj le 25 avril 2020

Gilet jaune acte XIII. Récit en image.


A croire que manifester est devenu interdit dans les rues de Saint-Étienne…
Pour cet acte 13, environ 1000 (voire 2000, ndr) manifestants sont partis de Place du Peuple puis se sont rendus respectivement à Bourse du Travail, Place Chavanelle, Jean Moulin, Châteaucreux, Boulevard Jules Janin, et Carnot. Ce début de manifestation est relativement calme, avec de nombreux chants et tags dénonciateurs tout au long du parcours, notamment sur les banques.

Arrivant vers la préfecture, le cortège se fait arrêter par un cordon de CRS. Un GJ lit alors un poème adressé aux forces de l’ordre. Puis, place Jean Jaurès, des camions équipés de grille anti-émeute avaient été installés, deux/trois projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre mais le climat reste calme. Les manifestants remontent donc l’artère principale en direction de la Place du Peuple puis de Centre 2…

Arrivés à Anatole France, les manifestants sont bloqués par un cordon de police. Le cortège tente de contourner par une rue adjacente quand soudain les policiers viennent s’opposer physiquement pour empêcher le passage. Les manifestants tentent d’avancer, la police matraque, gaze à bout portant, les LBD sont dégainés, les forces de l’ordre tirent sur tout ce qui bouge : un adolescent est touché (ensuite pris en charge par les Street-Médics) des balles sont même tirées sur les voitures qui passent... La police fait reculer les manifestants, la place est inondée de gaz lacrymogène !

Une partie des manifestants se retrouve dans la Grande Rue, certains tentent de répliquer par des jets de bouteilles et autres projectiles, mais la police avance, tente de nasser la foule, le cortège se disperse puis commence une grande et longue chasse aux manifestants dans tout le centre ville…

La préfecture annonce 11 interpellations, 8 policiers blessés par on ne sait quoi (peut-être celui qui a maladroitement trébuché sur le trottoir Place Anatole ?) et ne mentionne pas le nombre de blessé du côté des manifestants... Seulement la nuit approchait donc, comme à son habitude, la police provoque, la police blesse, puis la police interpelle !

PS : Parallèlement à la mobilisation d’aujourd’hui et d’après nos informations, des GJ ont repris possession du rond-point de Monthieu qui avait été expulsé il y a deux semaines. Des constructions ont débuté.

Par Le Gueuloir


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilet jaune acte X : on s’arrête plus ! Récit en images

La mobilisation ne faiblit pas à Saint-Étienne en ce samedi 19 janvier pour le 10e acte des Gilets Jaunes. Environ 2000/2500 manifestant.e.s étaient présent.e.s d’après nos estimations ; avec notamment un cortège Roannais ayant rejoint les rangs stéphanois !

Publié le 21/01/2019
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

Gilet jaune acte VIII : récit en images

Plus de 1000 manifestants encore dans les rues de Saint-Étienne pour cette acte VIII des gilets jaunes. Comme dans toute la France, la mobilisation ne désemplie pas à Saint-Étienne et dans la Loire. Et, comme le veut la tradition depuis deux mois, la manifestation s’est terminée sous les gaz, les pluies de tirs de flashball et les charges brutales de la police, entraînant son lot de blessé.es et d’arrestations. Récit rapide et en image.

Publié le 6/01/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020