Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉPRESSION - PRISON
SUÈDE  
Publié le 24 septembre 2004 | Maj le 24 octobre 2020

Emprisonné suite au contre-sommet de Goteborg Maarten Blok est libre !


24.09.2004

L’activiste hollandais Maarten Blok a été libéré en Suède où il était détenu. Il devrait être de retour à la maison dès demain. Il était accusé d’avoir attaqué un officier de police lors du Sommet Européen de Göteborg en 2001 lors des affrontement autour de l’École Hvitfeldtska.

Beaucoup de gens avaient manifesté leur soutien dans les mois précédants son extradition de Hollande en direction de la Suède. Ils avaient fait appel auprès du gouvernement hollandais, affirmant que Maarten n’était pas coupable et que les prisonnier-es en Suède n’avaient pas eu de procès équitables.

Les événements de Goteborg s’étaient terminés, après la fin du Sommet, par un nouveau raid de la police anti-terroriste, sur une autre école (servant de centre de ressources pour les manifestants), cette fois-ci armés de mitraillettes. À la fin des procès, environ 50 personnes s’étaient vues infliger de longues peines de prison pour des actes qui auparavant n’étaient pas aussi durement sanctionnés (classés, amende, sursis ou courte peine).

Ces peines excessives, au vu des précédents rendus de justice, furent justifiées par les tribunaux au motif que ceus/celles qui étaient condamné-es cette fois étaient coupables d’incitation à l’émeute dans un effort coordonné menaçant la démocratie et les politiciens de l’Union Européenne. Les sentences en Suède ont souvent été basées sur des preuves policières contradictoires et irréalistes.

C’est une victoire importante pour l’activisme international en général et pour les prisonniers en Suède et Maarten en particulier.

http://www.steunmaarten.org/englishhome.htm pour plus d’infos.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

À l’école, nos jeunesses face à la transition numérique
Publié le 26/09/2021

De cause(s) toujours à ferme ta gueule, il n’y a qu’un pass(e) !
Publié le 26/09/2021

À Nos Corps Défendants - Un film sur les violences d’État
Publié le 26/09/2021

La loi Drones 2 est docilement adoptée par l’Assemblée
Publié le 25/09/2021

Soirée de soutien contre la répression à Grrrnd Zero
Publié le 25/09/2021

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2021