Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 4 mars 2011 | Maj le 25 mai 2020 | 1 complément

Contre les prisons et l’enfermement... Emission PAPILLON du dimanche 6 mars 2011


Sur Radio dio 89.5 FM à st-étienne (ou http://www.radiodio.org) de 17h30 à 19h.

- Retour sur les récentes mutineries aux Maisons d’Arrêt d’Osny (95) et de St-Quentin Fallavier (38).
- Entretien avec des membres de la caisse de solidarité de Lyon. Nous reviendrons sur leurs pratiques et les éventuels liens avec les nôtres.

Pour rappel, le texte d’intention de la caisse :

Se retrouver avec les flics sur le dos, menot­tés, la gueule par terre, en garde à vue, puis fina­lement au tri­bu­nal avec une bonne amende ou quelques mois de prison : c’est une situa­tion de plus en plus cou­rante, qui touche de plus en plus de monde. Avec la mul­ti­plica­tion des lois sur la sécu­rité, le moindre écart suffit et il en faut peu pour deve­nir illé­gal. Plusieurs mois de prison pour avoir mani­festé après l’élection de Sarkozy, des contrô­les d’iden­tité qui se trans­for­ment en « outrage et rebel­lion », des mises en examen pour avoir par­ti­cipé à une occu­pation de fac…

Face à cela, géné­ra­le­ment, il faut se démerder tout seul : trouver un avocat, élaborer une défense, payer des frais de jus­tice, can­tiner en prison. Parfois on est sou­tenu par la famille, par des amis, par un syndi­cat. Parfois non, en tout cas ce n’est pas suffisant.

Face à la répres­sion, à la police, à la jus­tice il devient néces­saire de s’orga­niser. S’organiser sur du long terme pour trou­ver de la thune et la mettre en commun, pour payer des frais de jus­tice, pour trou­ver des avocats qui s’occupent de ces affaires. S’organiser ce n’est pas « aider les autres qui en auraient besoin », c’est se retrouver à partir de ce qu’on vit, se tenir concrètement et faire face ensemble.

Pour des témoignages, informations :
06-43-08-50-32
caissedesolidarite (Arobase) riseup.net

- Lettres d’Omar Top el Hadj, prisonnier de guerre (comme il aime à se définir lui-même) au quartier d’isolement de Bois d’Arcy. Dans ces lettres, Omar insiste sur la nécessité d’une organisation plus forte et plus efficace, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Le murets de séparation au parloir. Interdits officiellement depuis 1983, les murets de séparation sont encore présents dans de nombreuses prisons, dont la MA de La Talaudière.

P.-S.

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de partager des points de vue et infos sur la taule et les enfermements (et le monde qui les génère), de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées...

Bienvenue aux contributions, témoignages, expressions...

emissionpapillon (at) riseup.net

emission papillon
chez radio dio
BP 51
14 bis rue de roubaix
42002 st-étienne cedex 1

Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h. Cette émission sera rediffusée : le jeudi 30 décembre à 12h sur Radio Dio et le mardi 21 décembre à 20h sur Radio Canut 102.2 FM à lyon.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

11 juillet 1892 : exécution à Montbrison de François Koenigstein, alias Ravachol
Publié le 11/07/2020

1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
Publié le 10/07/2020

« J’ai vu le chagrin de victimes dévastées » : lettre ouverte au garde des Sceaux
Publié le 10/07/2020

Pour la forêt, et suite à l’abandon du projet de Center Parc de Roybon
Publié le 10/07/2020

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020