Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

EXPLOITATION ANIMALE

ACTUALITÉS ANARCHISME / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

FRANCE  
Publié le 8/04/2024
id="more"
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPLOITATION ANIMALE

Antispécisme et anti-autoritarisme

Analyse sur la cohérence des idées dans le monde anti-autoritaire et antispéciste.
Nous aimerions que ce texte circule dans le milieu antispéciste tout comme dans le milieu antiautoritaire car nous rencontrons énormément de personnes qui ont des problèmes avec leurs idées ou plutôt avec la cohérence de celles-ci.
Nous avons d’un côté celles qui disent se battre pour la libération animale et de l’autre celles qui se nomment antiautoritaires. Les deux camps privilégient dans tous les cas quelqu’une plus qu’une autre.

Publié le 22/12/2021
ANALYSES ET RÉFLEXIONS EXPLOITATION ANIMALE / RACISME

Réflexion sur l’Antispécisme et la Sentience

Si nous choisissions le critère de la sentience pour définir notre système moral, alors il faudrait remettre en cause beaucoup de nos agissements.
Nous devrions remettre en cause nos rapports d’exploitation et de domination avec les autres animaux, la notion de travail, nos systèmes agricoles et industriels.

Publié le 19/06/2020
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE / MOBILISATIONS - LUTTES

Manifestation anti-corrida à Rodilhan

La manifestation débute par une déambulation dans cette ville qui semble désertée. Les « Basta Corrida » donnent le rythme. Au bout de quelques mètres, la marche est interrompue sur un pont à quelques pas de l’arène par une barrière anti-émeutes soutenue par un camion blindé. Les esprits s’échauffent, la colère monte. Les manifestant·e·s tapent sur les grilles pour se faire entendre, et essaient d’exercer une pression sur celles-ci. La gendarmerie bien abritée derrière leurs camions n’attend pas et commence à gazer la foule moins de 10 min plus tard. La résistance ne se fit pas attendre et des manifestant·e·s affrontent les forces de l’ordre en renvoyant les palets lacrymogènes ou en jetant des pierres.

GARD  
Publié le 1er/11/2019

À la une...

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)
Publié le 22/12/2024

L’institut Iliade : dans l’ombre de la pensée néo-fasciste française
Publié le 19/12/2024

Free Gino !
Publié le 19/12/2024

Permanences hiver / printemps du CASSIS
Publié le 19/12/2024

L’Actu des Oublié.e.s • S V • EP 6 • Inde : Reconquérir la Nuit
Publié le 19/12/2024

Appel international pour des journées d’action en mémoire de Kyriakos X. et en solidarité avec les accusé-es de l’affaire Ambelókipi
Publié le 19/12/2024