Texte de l’affiche :
Le système spéciste est massif par la domination qu’il déploie sur les animaux et par l’idéologie qu’il véhicule pour se justifier et perdurer. Difficile de savoir par quel bout le détricoter, alors je vous propose de s’attaquer aux astuces rhétoriques qu’il utilise pour empêcher aux débats sur les animaux d’être constructifs. Et de voir comment cette rhétorique nous empêche d’appliquer correctement nos principes et nos systèmes de valeurs à la question de l’exploitation des animaux.
Ça fait une dizaine d’années que j’écoute avec attention les discours spécistes, que je m’intéresse à leurs mécaniques. Basiquement, la raison principale qui sous-tends ces discours c’est qu’on ne peut pas vraiment s’empêcher de réfléchir à partir de nos intérêts matériels d’espèce. On a du mal à réfléchir hors du cadre de la préservation de nos privilèges dominants. A partir de là, difficile de questionner honnêtement l’exploitation qu’on fait des animaux à notre profit. La présentation vise justement à s’autoriser à interroger dans le détail les réflexes idéologiques qui nous maintiennent dans ce cadre.
Une fois dépassé ces blocages, on pourra avoir une discussion qui abordera, j’espère un peu mieux, notre rapport politique aux personnes animales ! (avec les gens qui resteront pour cette partie)
Compléments d'info à l'article