Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 29 avril 2016 | Maj le 24 février 2017 | 1 complément

Une manif déterminée ce jeudi 28 avril


On s’est retrouvés ce jeudi 28 avril aux alentours de 11h, devant la Chambre de Commerce et d’Industrie, Cours Fauriel. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel à la mobilisation, syndiqué-e-s ou non, de toutes générations. Récit subjectif.

Comme cela s’était déjà produit lors de précédentes manifs, un cortège de « jeunes » (on pourrait l’appeler comme on veut : cortège déterminé, bruyant…) s’agrège en tête de manif pour faire bloc et vivre un moment offensif et dynamique. Saint-Étienne la rebelle se lève contre cette loi Travail et son monde de soumission aux puissants.

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs »

La CCI, un lieu de départ de manif’ plutôt inhabituel pour Sainté, mais qui donne lieu à une belle action de peinture en bâtiment comme on les aime. Ce lieu de pouvoir des entreprises, un symbole du capitalisme, est visé dès le début de manif par de très nombreux œufs de peinture. Des pneus sont également cramés sur le parvis, pour donner au final de belles images de révolte contre ces valeurs entrepreneuriales de merde. Pour redire aux patrons, la Loi travail, vraiment non merci.

Sainté, l’expérience design

« Sainté, debout, soulève-toi ! »

La manif se met ensuite en route, avec à sa tête une guillotine, grandeur nature et fonctionnelle, portée à bout de bras. Les RG et BACqueux sont bien présents tout autour, mais pas de cars de CRS visibles. On met la pression individuellement et collectivement à ces salauds tout au long du parcours, pour leur signifier qu’ils sont vraiment pas les bienvenus, que la rue est à nous. On est nombreux, on fait ce qu’on veut. Au cours de la manif, de très nombreux chants, de beaux slogans montrent encore une fois une ambiance combative : parmi les plus inventifs et dans le contexte, « Qui lance un œuf vise un keuf », ou encore « Police partout, nous aussi ».

Tous ensemble, tous ensemble...

« Kiss kiss bank bank »

Arrivés Place de l’Hôtel de Ville, les banques et quelques pubs sont redécorées avec de belles affiches, des slogans sont tagués. « Kiss kiss bank bank », « Le capital nous fait la guerre, guerre au capital ».

Tout ça au nez et à la barbe des flics présents à proximité, grâce une bonne cohésion qui camoufle ceux qui agissent, et la forte approbation de tou-te-s pour ce genre d’actions. Les syndiqué-e-s applaudissent au passage, et on se sent vraiment libres, capables d’agir collectivement.

« Tout le monde déteste la police »

Mais ce n’est pas fini : le cortège décide de prolonger sa route et se dirige vers la Préf’ le long des arcades de la Mairie. Une fois arrivé devant le commissariat municipal flambant neuf, certain-e-s le repeignent avec des œufs de peinture couleur rouge sang, contre la répression et la violence qui frappent tou-te-s nos camarades blessé-e-s par la police (bon, dommage que ce ne soit pas un « vrai » comico, mais le symbole est tout de même joli). L’occasion aussi de passer un message à notre bon maire LR, Gaël Perdriau : on vomit sa politique sécuritaire (qui est d’ailleurs presque le seul aspect sur lequel il communique).

Un flic, un oeuf, justice sociale (?)

Sur la fin de la manif, sur les marches de l’Hôtel de Ville, beaucoup de prises de parole et de grandes banderoles. On rappelle que notre lutte doit s’amplifier, et ne s’arrêtera pas face à la volonté du pouvoir de casser les personnes, de réprimer, de condamner. Puis la lame de la guillotine s’abat sur le mannequin représentant un travailleur, dont on coupe la tête en forme de Code du Travail. La prochaine fois on en mettra un autre, plutôt du style CSP++. En résumé, on a eu de très beaux moments, une belle cohésion des participants pour une manif déterminée et dynamique. Des cibles choisies, symboliques. On continuera à se faire entendre, Saint-Étienne en lutte jusqu’à la victoire !
Retrouvez plus d’images ici.

P.-S.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des infos sur les grèves qui se reconduiraient dans les boites et les services publics dans le coin, et à relayer les actions autour de la lutte sous toutes ses formes. On se retrouve nombreux sur ces prochains RDV :

- Prochaine Nuit Debout, Vendredi 30 avril à 19h30 Place Jean Jaurès.

- Manifestation du 1er Mai unitaire, à 10h30 à la Bourse du Travail, puis Fête populaire à l’Amicale de Tardy.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • C’est cool ce compte rendu. Je rajouterais qu’une banderole a été déroulé depuis le toit du lycée Étienne Mimard lors du passage du cortège devant, que plusieurs tracts ont été diffés durant la manif notamment un intitulé « saint étienne welcomes », qui va dans une logique d’élargissement de la lutte et vers une convergence.
    Pour les prochaines fois continuons à être enthousiaste et offensifs-ves, soyons plus prudent-e-s et repoussons plus franchement les bacqueux !

    je retranscrit le tract saint étienne welcomes :

    « Les stéphanois sont fiers de leur ville, de leur culture populaire, de leur générosité et hospitalité... et ils ont raison. Mais aujourd’hui, le sens du mot hospitalité ou »welcome" utilisé par le service com’ de la mairie prend un tout autre sens.
    Le maire aurait-il troqué son « j’acueille les migrants » par « j’accueille le ballon rond » ??
    Depuis le 4 avril et la fin de la trêve hivernale, des familles rroms dorment dehors sur des terrains sans eau, électricité ni sanitaires. Elles subissent des intimidations de la part de la police et se sont vues refuser le droit à la domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative, de recevoir leur courrier et leurs prestations sociales. Par ce refus, la municipalité manque à ses devoirs et met des familles en danger.
    #staphanoisfiers ?
    Bienvenue à toutes et à tous réfugiés, demandeurs d’asile, sans papiers, rroms... !"

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rojava : Une Utopie au Coeur du Chaos Syrien
Publié le 14/01/2025

Une cantine pour cantiner #24
Publié le 14/01/2025

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine
Publié le 14/01/2025

La machine à découdre les fachos
Publié le 14/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025