Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE   LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 21 juin 2019 | Maj le 25 avril 2020

Rendu du procès de la loi travail : deux camarades relaxé.es, deux camarades condamné.es


Jeudi dernier (13 juin) avait lieu le dernier procès concernant le mouvement de la loi travail. Quatre personnes étaient inculpées essentiellement pour des dégradations lors de manifestations - œufs de peinture ou tags. Le délibéré est tombé hier.

Parmi les quatre, deux n’ont pas reconnu les faits qui leur étaient reprochés (en l’occurrence, des jets d’œufs de peinture sur la préfecture lors de la manif dite du 49.3). Le tribunal les a relaxé.es « en l’absence de certitude sur les identités des personnes après visionnage des images vidéo ».
En revanche, J. et Y. qui ont reconnu et assumé les faits en replaçant leurs actes dans le contexte de mouvement social contre la Loi Travail ont été reconnus coupables par le tribunal qui a condamné J. à 500 euros d’amende avec sursis pour « dégradations légères ». Y. quant à lui a été condamné pour dégradations « graves » et « légères », « en réunion » ainsi que « dégradations graves en réunion en fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable et en réunion ». Il est condamné à 1250 d’amendes en tout, dont 500 avec sursis et doit verser au groupe Cacasino plus de 1500 euros de dommages et intérêts pour les dégradations.
Un jugement en demi-teinte qui marque le terme du cycle répressif autour du mouvement contre la Loi Travail à Saint-Étienne.

La Chambre de Commerce et d’Industrie, brillamment redécorée pendant la Loi Travail

Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des huit inculpé.e.s de la loi travail

Le jeudi 7 mars 2019 aura lieu au Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne, l’audience où nous serons jugé-es pour des faits en lien avec le mouvement contre la Loi Travail du printemps 2016. Nous sommes accusé-es de dégradations que nous aurions commises lors des manifestations de ce mouvement.

Publié le 17/12/2018
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON

Loi Travail : la répression continue

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.

Publié le 12/09/2018
ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

[Loi Travail] Condamnation en appel pour Nina, Jules et Yvan

Relaxé.e.s en première instance, la cour d’appel de Lyon a condamné mardi 16 janvier Nina, Jules et Yvan.
Entre les amendes, (1000 à 2000€ chacun.e), les indemnités pour le député Jean-Louis Gagnaire et le 13e mois pour les flics, illes devront verser au total plus de 6000€. Jules est en plus condamné pour rébellion à « un agent dépositaire de l’autorité publique » et écope de quatre mois de prison avec sursis.

Publié le 18/01/2018
ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON

La répression du mouvement contre la loi Travail continue !

Trois militant-es ayant participé au mouvement contre la loi Travail subissent eux aussi la répression judiciaire suite à leur engagement du printemps dernier. Convoqués par la police, ils ont refusé le fichage ADN et pour cela la justice s’acharne et les poursuit. Un rassemblement de soutien aura lieu le jour de leur audience : mardi 23 mai 2017 à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne.

Publié le 10/05/2017

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Anti-répression : le K6 change de 06 !
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020