Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES
LOIRE (42)  
Publié le 14 décembre 2020 | Maj le 27 décembre 2020 | 1 complément

Une cinquantaine de policiers de la Loire envoient leur démission


Ils sont une cinquantaine [1] dans la Loire à avoir suivi la campagne de comm’ de leur syndicat d’extrême droite Alliance. Les policiers affirment avec aplomb se sentir « lâchés » par le président Macron et le gouvernement. #Ouinouin

Coup de bluff ou non ? Trop tôt pour le dire mais en tout cas, ils ont franc la tône les policiers :

Nous, on est fatigués de toujours être stigmatisés, et surtout on a l’impression d’être des boucs-émissaires de tous ces politiques, du Président de la République. On est un petit peu les fusibles

lance Sylvia Vaudou, secrétaire départementale d’Alliance-Police nationale dans la Loire.
Que de lucidité ! Comprendre enfin que l’institution policière est un « fusible » du pouvoir, bravo ! Et plus la menace supposée est intense, plus les fusibles sont à même d’encaisser pour éviter le court-circuit. Cela se traduit dans les faits (et dans les rues) par un accroissement de la violence et de la répression policière, des blessé.es, des mutilé.es, etc., comme on peut le voir de manière exponentielle ces dernières années.
Aux dires de Mme Vaudou, le président - plus par opportunisme qu’autre chose - « lâche sa police », suite à son interview donnée au média Brut :

Il lâche sa police, ce qui est très fort de la part d’un Président de la République. Le journaliste lui demande de le dire et lui dit : si ça vous fait plaisir, oui je le dis, la police est violente, la police est raciste. Ça choque forcément.

Alors que rarement un exécutif n’a autant soutenu sa police, les syndicats de flics poursuivent leurs pressions (« séditieuses », comme dirait l’autre ?)
Dernière citation, qui au premier abord ferait bondir de joie, mais qui peut aussi faire frémir au vue de l’engeance politique des encartés du syndicat Alliance :

Si vous pensez que nous ne sommes pas adéquats et si nous ne respectons plus les lois de la République, et bien à ce moment, ok, on fait autre chose.

P.-S.

Notes


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Ah oui, il n’y a pas de quoi se réjouir. Si tant de policiers d’extrême droite démissionnent d’un coup, c’est sûrement qu’ils ont reçu des promesses d’embauches immédiates dans la sécurité privée.

    Ainsi le capital de la violence peut se permettre de faire d’une pierre deux coups : à court terme, déstabiliser le gouvernement en poussant le débat politique vers la droite ; et pour le moyen terme, recruter des hommes aguerris : garde du corps, miliciens ou barbouzes : c’est pas les opportunités de carrière ni les projets qui manquent en ce moment.

    On en casera aussi qui pourront noyauter, jouer de leur influence, créer des redevables — dans des boulots peinards, des boulots politiques qui redonnent le sourire, et font venir l’argent. Ce sera bon pour le syndicat quand ils reviendront trouver leurs collègues, les trimards du pavé, avec des chèques de VRP.

    Ailleurs, on appellerait ça la fuite des cerveaux, mais là...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans LOIRE (42)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021