Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 16 mars 2007 | Maj le 19 décembre 2018 | 1 complément

Quoi de neuf sur Macon ? Procès et rassemblement le 21 mars 2007 pour refus de prélèvement génétique


Pour la première fois en France, le mercredi 21 mars à 14 heures aura lieu un procès pour présomption de délit au tribunal correctionnel de Mâcon.

PROCES DE CAMILLE B. pour refus de prélèvement génétique suite à présomption de consommation de cannabis.

En effet, Camille, une jeune fille de Saône et Loire sans histoire sera convoqué devant les magistrats alors qu’aucun délit n’a été commis Le dossier consulté par son avocat Marc Dabray est complètement vide, du jamais vu dans une procédure judiciaire.

Le rappel des faits :
Tout à commencé par un contrôle routier de la gendarmerie de Gueugnon. Les forces de l’ordre n’ont trouvé ni stupéfiants, ni alcools. La conduite au poste de Camille repose sur la pésence d’un narguilé dans son véhicule et donc la présomption de prise de cannabis est constatée. Croyant en son bon droit, cette jeune fille a refusé le prélèvement ADN (test salivaire). Ce refus est désormais sanctionné par les fameuses lois Sarkozy sur la sécurité quotidienne du 18 mars 2003 : « tout contrevenant à un prélèvement ADN est condamnable à 1 an de prison et 15000 euros ».

A l’origine, seuls les criminels sexuels étaient répertoriés génétiquement, aujourd’hui, cela s’étend aux militants syndicalistes, écologistes, faucheurs d’OGM, jeunes dit marginaux, vols à l’étalage, etc.
Soit au total 137 infractions relevant du fichage ADN.
Autrement dit, tout ceux et celles qui dérangent l’ordre libéral et politiquement correct.

Il est important de rappeler, que les délits financiers seront exemptés de peine et ne seront pas concernés par cette loi.

Ce procès revêt un caractère important car la jurisprudence permettra éventuellement d’aménager sérieusement cette loi en attendant son abrogation. De simple citoyens dont les têtes ne reviendront pas aux policiers seront convoqués devant la justice pour refus de prélèvement ADN. Le rêve de certains hommes politiques est de « ficher toute la population » comme l’a souhaité le ministre UMP Estrosi lors d’un sommet Européen.

Notre corps nous appartient, nous n’avons pas à le codifier dans un ficher central génétique, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen est clair la dessus, on ne touche pas à l’intégrité physique du corps humain.

Le mercredi 21 mars à partir de 13h30, en vue de la situation angoissante de Camille B. et de la nécéssité de se mobiliser, un rassemblement de soutien aura lieu devant le tribunal.

Contacts :
Collectif de Macon : macon.libertaire(a)laposte.net
Collectif National : refusadn(a)free.fr


Proposé par mario
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • au secours suit au bout du rouleau suite a l annonce d une demamde de prelevement au bout de quatre ans d une affaire etant malmenee par un commissariat ayant subie aucune condanation apart regler une erreur dont la machination judiciaire m attaquee sans recours sans accepter regler erreur suit devenue diabetique ait tres peur suit tres mal besoin d aide merci 0675376605 APRES MIDI

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024