Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / FLICAGE - SURVEILLANCE
SAINT-ÉTIENNE / ROANNE & ALENTOURS   COVID-19
Publié le 20 août 2021 | Maj le 15 septembre 2021 | 1 complément

Passe sanitaire, on ne va pas se laisser faire !


Ça y est le gouvernement a réussi son coup ! Depuis le 9 août le passe sanitaire s’est imposé partout en France, en dépit des tentatives d’opposition de la Quadrature du Net, des nombreuses critiques de juristes, de syndicats, d’associations et de membres de la communauté médicale, et surtout des énormes manifestations qui se sont déroulées ces dernières semaines, en pleine période estivale. Le collectif stéphanois HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE s’oppose résolument à ce passe.

Un système discriminatoire

En premier lieu, il faut noter que tout le monde ne possède pas un smartphone : seulement 77% de la population française en possède un et cette proportion baisse à 44% pour les personnes de plus de 70 ans [1]. Autant de personnes qui ne pourront pas accéder au carnet de santé numérique, ni scanner les QR codes des restaurants.

De plus, relève la Quadrature du Net, beaucoup de personnes ne savent pas forcément activer le Bluetooth et certaines refusent de le maintenir activé en permanence pour des raisons pratiques (batterie), pour se protéger d’usages malveillants, ou bien encore pour des raisons de santé (ondes) [2]. Le passe sanitaire est donc un outil profondément discriminatoire dès le départ.

Bien sûr, il reste la solution papier, mais tout comme avec l’application, on s’expose alors à une dés-anonymisation de nos données de santé…

Une dés-anonymisation des données de santé

Comme l’a noté la Quadrature du Net, la lecture du code en 2D permet à n’importe qui d’accéder à des données de santé très sensibles mais parfaitement inutiles au fonctionnement du passe comme la date de prise du vaccin, le nom du vaccin, la contraction passée de la maladie…

Autant de données qui profiteront aussi aux GAFAM ! Et cela que ce soit en version numérique ou papier. C’est contraire au droit de la santé, celui imposant le secret médical, la « minimisation » des données collectées et l’interdiction de leur commercialisation.

Le Syndicat de la Médecine Générale en mai 2020 le rappelle : « Soigner n’est pas ficher ! » – et pourtant le secret médical n’a jamais été aussi mis à mal que pendant cette période covid. Cela a commencé avec l’obligation pour les médecins de transmettre les données personnelles de leurs patients ayant contacté le covid, ainsi que celles de leurs contacts, à la plateforme « Contact-Covid », cela a ensuite continué avec « Stop-covid » et cela revient maintenant avec le passe sanitaire.

Bienvenue dans le merveilleux monde du tracing !

P.-S.

La suite à lire ici.

Notes


Proposé par HalteAuControleNumerique
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ROANNE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021

Permis de tuer pour la suprématie blanche
Publié le 23/11/2021

Marche annuelle des familles des victimes, contre les impunités
Publié le 22/11/2021

« Je sors » - une analyse critique de la révolte de 2020 contre la dictature au Bélarus
Publié le 18/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 5 : Soudan, Résister au Coup d’Etat
Publié le 17/11/2021