Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 février 2007 | Maj le 25 novembre 2021

[Numéro Zéro] : charte d’utilisation


Un moyen d’éviter les problèmes entre ceux-celles qui font vivre ce site, par l’édition publique d’articles ou par la gestion du site, c’est peut-être de décider dès le départ que la contestation est la règle. Le fonctionnement normal du site, c’est donc la critique.

- Cette charte est interactive. Elle est discutée avec les visiteuses-teurs sur le forum public attaché à cet article en ligne. Elle est aussi discutée entre « Rédacteurs-trices » sur le forum privé attaché à cet article accessible dans le site interne non public. Rappelons qu’un propos exprimé dans le site interne est considéré comme privé. Il n’engage aucune responsabilité ou presque, ni celle de son auteur, ni celle des responsables du site.
- Les grandes lignes de la charte décrites au départ évoluent, le débat est ouvert en permanence, et les propositions et alternatives sont ajoutées au fur et à mesure dans le bas de la charte.
- Périodiquement selon les demandes, les rédactrices-teurs d’articles, de brèves ou de messages décident quelles propositions entrent ou sortent de la charte.
- Ce site est ouvert à la publication d’articles par tous les internautes. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit-e, on peut entrer dans le site interne en rédacteur-trice avec le login/pass anonyme/anonyme et y envoyer son texte de façon anonyme. S’il est validé par les rédac-admins, il est alors publié en copie libre non marchande (copID) sous la signature du site.
- Les sujets publiés concernent la vie locale à Saint-Étienne, ainsi que l’actualité regionale en priorité, non-régionale et internationale dans les rubriques le permettant. Les sujets des articles, brèves, messages seront liés de la manière la plus large à la vie culturelle, sociale, artistique, politique... On évitera si possible les annonces de vogues, matches de football et autres lotos ainsi que les annonces à caractère commercial et émanant de partis politiques.

Il n’y a pas de webmaster sur ce site. Tout le monde est Rédactrice-teur bien que le système de publication utilisé distingue auteur, admin et admin-rubrique. Les rédac-admins qui ont accès aux fonctions d’administration du site ne font qu’appliquer les principes de cette charte.

Tout-e internaute qui accède à la Redaction est rédacteur-trice, qu’il-elle écrive ou non un texte.

Pour co-gérer le site il suffit de remplir le formulaire accessible au sommaire du site ; une demande d’inscription au site sous-entend l’acceptation de cette charte.

Les textes peuvent contenir des opinions personnelles de non spécialistes (goûts et couleurs) comme des analyses très argumentées de spécialistes (raisonnement cartésien). Le degré d’expertise ou la qualité littéraire du texte d’un rédactrice-teur n’est pas un critère de publication. Les lecteurs-trices en sont seuls juges au travers de leurs commentaires.

Un texte (article ou message en réaction à un article) est publié lorsque un-e administratrice-teur le valide.

La durée de présence d’un article en sommaire n’est pas programmée et dépend uniquement du rythme de publication.

L’absence de censure est la règle. La censure est une exception, décidée par simple demande majoritaire à la suite du message ou du texte incriminé. Un message ou un texte est supprimé lorsqu’un avis majoritairement et durablement CONTRE est exprimé. On considère la majorité des avis exprimés sur une semaine, sauf cas particulier. En cas d’ambiguïté les responsables légaux du compte prennent la décision en dernier ressort.

Si un texte fait apparaitre ou sous-entendre des propos sexistes, racistes, antisémites, homophobes, les rédac-admins ont pouvoir de supprimer les texte concerné, ainsi que de bannir son-sa rédacteur-trice s’il y avait persistance ou doute sur celle-celui-ci.

Si un texte comporte un risque juridique pour un-e rédacteur-trice-kamikaze et les responsables du compte, celles-ceux-ci disposent d’un droit de veto, afin de ne pas devoir assumer une responsabilité personnelle qu’ils-elles jugeraient trop lourde.

Concernant particulièrement les messages réponses aux articles, ils ne seront pas validés s’ils contiennent des attaques personnelles faites à l’auteur-eure de l’article ou d’une réponse à l’article. Un forum de discussion a pour vocation d’apporter des éléments complémentaires à un sujet ou de présenter des critiques à un article, en aucun cas son but n’est d’échanger des propos injurieux qui n’apportent rien au sujet de la discussion.

Le nombre de rédacs qui disposent des fonctions d’admin est de 8 au 28/12/08. La fonction de rédac-admin n’implique aucun engagement ni aucune responsabilité particulière, c’est juste une commodité de fonctionnement participatif.

Les nouvelles-aux rédac-admin sont intégré-e-s lors des réunions du groupe [NUMERO ZERO]

(CopID) : ce texte est entièrement recopiable sans mention de source ou d’auteur, à l’exclusion d’un usage marchand. Il est simplement recommandé de recopier également la mention (CopID).

Sources sur le CopID

Merci à ARDECHE-NORD.PASPAREIL.NET pour les sources de cette charte qui va évoluer en fonction des décisions du groupe des administrateurs-trices...


Proposé par Le Numéro Zéro
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021