Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 14 août 2020 | Maj le 22 octobre 2020

Ni la santé ni la maladie ne s’arrêtent aux murs de l’hôpital


Si l’hôpital a, logiquement, été au cœur de l’attention lors de l’épidémie de coronavirus [1], il ne faut pas non plus oublier le rôle, moins visible, joué par les médecins libéraux. Un témoignage paru dans le Couac n°10 qui invite aussi à repenser l’articulation, au-delà de la tendancielle mise en concurrence, de la médecine de ville et de la prise en charge à l’hôpital.

Infirmières et médecins libéraux se sont très vite organisés, malgré l’absence de matériel. Alors que la norme est plutôt à une forme de concurrence latente, certaines prennent l’initiative de se partager les patientèles. Elles organisent des tournées spécifiques au domicile de malades du Covid. Ce qui implique qu’à la différence de l’hôpital, on ne sait pas à quel point des soignantes ont pu être contaminées dans ce cadre : pas de test, pas de malade… pas de problème.

Les hospitaliers rencontrés semblent admirer leur réactivité de santé publique, alors que l’État s’est très peu appuyé sur elles. Une aide (pas un contrôle) du gouvernement envers les professionnelles du domicile ou des cabinets [2] aurait-elle allégé les hôpitaux, en répartissant le travail ? Ces professionnels « de premier recours » pour la population se sont avérés « de dernier recours » pour les autorités. Pour une guerre, on mobilise l’armée. Les francs-tireurs en dehors de l’hôpital, infanterie trop légère, se sont trouvés hors du sonar de l’état-major...

Notes

[2Désertés, au point de faire craindre les causes de mortalité classiques alors que le coronavirus semblait rendre désuet tout autre problème de santé.


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024