Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
LA TALAUDIÈRE  
Publié le 9 avril 2021 | Maj le 19 avril 2021

Mutinerie à la Maison d’arrêt de La Talaudière


L’information a circulé dans les médias locaux. 43 prisonniers ont bloqué la promenade en refusant de réintégrer leurs cellules samedi dernier. Les ERIS sont intervenus et deux soi-disant « meneurs » ont été transférés.

  • Nouveau témoignage d’une proche de détenu de la Talau, suite au refus de remonter de promenade de la semaine dernière

    Nouveau témoignage d’une proche de détenu de la Talau, suite au refus de remonter de promenade de la semaine dernière, pour répéter qu’il y a de nombreuses raisons de manifester son ras le bol !

    Pourquoi est ce que nous on nous coupe de nos proches ? C’est n’importe quoi ! Les matons, ils vont à l’extérieur, et quand ils fouillent les détenus, ils les touchent bien ! En plus derrière ces plexiglas il faut crier, on n’entend rien.
    Et puis ils font des travaux à l’extérieur, alors qu’à l’intérieur, c’est dégueulasse. J’y allais il y a 20 ans en arrière pour voir le père de mes enfants, et je trouve que rien n’a changé.
    Le détenus ne sont pas des chiens, ils n’ont pas à vivre dans la saleté, dans la rouille. Le plus important pour eux, ce n’est pas les détenus. J’aimerais bien voir les matons, ou le directeur vivre dans ces conditions, on verrait bien si eux aussi ne feraient pas des manifestations !
    Ils ont encore des douches collectives, et vivent dans la saleté... Le directeur lui il s’en fout, il voit sa famille, et il a certainement un bureau tout neuf...
    Quand on ramène du linge, c’est souvent des problèmes, certains laissent passer, d’autres font enlever ceci ou cela, alors que c’est les mêmes vêtements...
    En gros, dans toute cette histoire, ils les prennent pour des chiens, ils oublient que ce sont des êtres humains... Ce n’est pas parce qu’ils ont un casier judiciaire qu’ils n’ont pas de droits !
    Couper les liens avec les proches, d’une mère avec ces enfants, etc... ce n’est pas humain !

    Publié sur la page Infos prisons Saint-Étienne.

Contrairement au reste de la société, les détenus et leurs proches sont privés de contacts physiques depuis maintenant plus d’un an. Le covid n’est qu’un prétexte, car cela n’empêche pas les contacts avec les surveillants, et tout le personnel pénitentiaire !
Entre le directeur qui trouve « confus » le fait que des détenus demandent le retrait des plexiglas au parloir, lui qui est en contact avec ses proches tous les jours, et qui va et vient dans la prison sans que ça pose de problème de covid.
Le délégué syndical qui profite de la situation pour pleurnicher sur ses conditions de travail.
La prison est remplie à 145%.
Le covid, ça sert bien pour interdire les contacts familiaux, mais réduire les risques de contamination en faisant sortir des détenus entassés dans une prison insalubre avec des aménagements de peine prévus par la loi, faudrait pas exagérer...

Soutien aux détenus qui se sont révoltés et ont dû faire face aux ERIS !

Article publié sur France Bleu Saint-Étienne :

P.-S.

Publié sur la page Infos prisons Saint-Étienne.


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière

Interview d’un détenu sorti récemment de la MA de la Talaudière, qui revient sur les conditions d’incarcération dans cette vieille prison insalubre, les privations liées aux restrictions Covid, le récent refus de remonter de promenade et les nombreuses raisons du ras le bol que peuvent avoir des détenus.

Publié le 19/04/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LA TALAUDIÈRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Fethi Nourine rappelle à quel point notre dignité est liée à la lutte du peuple palestinien
Publié le 26/07/2021

26 juillet 2006 : expulsion d’Izmir, lieu d’activités et d’habitation
Publié le 26/07/2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés
Publié le 19/07/2021

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
Publié le 19/07/2021

Entrée dans le demi-monde
Publié le 18/07/2021

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne
Publié le 18/07/2021