Interview d’un détenu sorti récemment de la MA de la Talaudière, qui revient sur les conditions d’incarcération dans cette vieille prison insalubre, les privations liées aux restrictions Covid, le récent refus de remonter de promenade et les nombreuses raisons du ras le bol que peuvent avoir des détenus.
Publié sur le site infosprisonsaintetienne.
L’information a circulé dans les médias locaux. 43 prisonniers ont bloqué la promenade en refusant de réintégrer leurs cellules samedi dernier. Les ERIS sont intervenus et deux soi-disant « meneurs » ont été transférés.
En l’espace de 2 mois, ce sont deux mutineries qui éclatent au QMC de Valence. Le Vendredi 10 janvier 2017 se tenait le procès de deux prisonniers accusés d’être les auteurs de la mutinerie, compte rendu...
Le premier août dernier, quelques dizaines de détenus du centre de Détention de Bourg-en-Bresse (01) se révoltent et décident alors de se retrancher dans une aile du bâtiment. Du mobilier et du matériel de vidéo-surveillance sont détruits et la direction fait alors appel aux ERIS pour mater le mouvement. Dans la version officielle relayée dans la presse, les syndicats de surveillants et la direction de Bourg donnent pour explication une « anodine » interdiction du port du short durant le sport. Un motif qui ne mérite donc pas un tel raffut, un simple « malentendu », une « broutille ».
Compléments d'info à l'article