Une pétition a été mise en place pour soutenir quatre détenus actuellement en isolement à Bourg en Bresse. Les proches des détenus aimeraient pouvoir utiliser cette pétition comme un moyen supplémentaire pour essayer de faire bouger les choses, et interpeller les responsables de cette situation dans les jours prochains.
En soutien aux détenus en grève de la faim contre le quartier d’isolement.
G. ASKAROGLU est un des prisonniers isolés du centre de détention de Bourg en Bresse. Il réclame son transfert le plus rapidement possible.
Le premier août dernier, quelques dizaines de détenus du centre de Détention de Bourg-en-Bresse (01) se révoltent et décident alors de se retrancher dans une aile du bâtiment. Du mobilier et du matériel de vidéo-surveillance sont détruits et la direction fait alors appel aux ERIS pour mater le mouvement. Dans la version officielle relayée dans la presse, les syndicats de surveillants et la direction de Bourg donnent pour explication une « anodine » interdiction du port du short durant le sport. Un motif qui ne mérite donc pas un tel raffut, un simple « malentendu », une « broutille ».
Divers médias rapportent que le jeudi 1er août, de 20 à 30 prisonniers du centre de détention de Bourg-En-Bresse se seraient retranchés dans une aile du bâtiment et auraient détruit du mobilier, des appareils de vidéo-surveillance, etc. Comme la plupart du temps, les syndicats, la préfecture et l’administration pénitentiaire ont eu le monopole de la parole dans les médias.
Voici une lettre de Laurent Orsini, enfermé au quartier d’isolement du centre pénitentiaire de Bourg-En-Bresse. Il l’a adressée à l’émission de radio anti-carcérale Les Murs ont des oreilles (Radio Kaleidoscope, Grenoble), en leur demandant de la rendre publique, donc nous la relayons ici...
Début septembre, un homme prisonnier au centre de détention de Bourg en Bresse est décédé d’une crise cardiaque, sans avoir été pris en charge médicalement à temps, malgré ses demandes répétées. Nous relayons ici un texte qui a été publié suite à cela sur divers sites internet, et l’interview audio de sa compagne.
Ces témoignages doivent circuler au maximum.
Journée de mobilisation nationale
Tous au Bugey ! RDV à 13h30 à Saint Vulbas (centrale du Bugey)
L’association AVATARIA vous propose de réserver votre place en bus pour le concert de Jello Biafra & The Guantanamo School of Medecine accompagnés de La Fraction et 25 à La Tannerie (Bourg en Bresse). Le bus partira à 17h0 (précise) de Chavanelle et rentrera à Saint-Étienne après le concert (aux environs de 1h30). La réservation est obligatoire avant le 27 août (places limitées) et d’un coût de 20€ (comprenant la place pour le concert)
St Maurice de Gourdans et Faramans (01)
Rassemblés dans l’Ain le 2 juin 2007 à l’initiative du collectif des Faucheurs Volontaires, une bonne centaine de citoyens ont participé à une inspection des cultures de maïs dans ces communes où sont implantées des essais OGM en plein champ.