
Jello Biaffra & The Guantanamo School of Medecine
Pendant plus de 20 ans, après les Dead Kennedys, Jello Biafra a inondé les salles et universités de ses discours enragés, collaboré avec de grandes figures de la musique underground, enregistré moult projets et tourné avec des groupes comme Melvins, NoMeansNo, D.O.A, Mojo Nixon et Lard.
« Hardcore as political weapon » comme fer de lance.
Pour son 51 ème anniversaire, le bonhomme décide de former son propre groupe afin de mettre au jour des tonnes de chansons n’étant jamais sorties. Pour ce faire, il embauche le guitariste Ralph Spight (Victims Family, Freak Accident, Hellworms) le batteur Jon Weiss (Sharkbait, Horsey), Billy Gould à la basse (Faith no More) puis le guitariste de studio Kimo Ball (Freak Accident, Carneyball Johnson, Mol Triffid, Griddle).
Le supergroupe « JELLO BIAFRA & THE GUANTANAMO SCHOOL OF MEDICINE » est né.
« Le son du groupe a quelque chose des DK’s avec une bonne dose de proto-punk de Detroit, mélangé à des bruits de guitares soniques et une rythmique industrielle implacable... » L’album à venir (fin d’année 09) produit par Biafra et réalisé par Matt Kelley s’appelera « The Audacity Of Hype ». Il sortira sur Alternative Tentacles Records.
Pour là tournée Européenne Jello a invité le frère du batteur Andrew Weiss à la basse (Rollins Band, Ween, Butthole Surfers) en remplacement de Billy Gould reparti avec Faith no More.
La Fraction
En 1992 la Fraction Pastaga (Magali-chant/DD-guitare) abandonne le pastis et les reprises d’OTH avec l’arrivée de deux nouveaux membres (Boris-batterie/Thierry-basse). Ils sortent un 45 tours en soutien aux communautés en lutte au Chiapas (« Guerre d’Espérance ») en 1996 et font une tournée en Allemagne de l’Est. Etrangement, pendant pas mal de temps, ils seront plus demandés à l’étranger qu’en France, ça tombe bien, aucune envie d’être prophête. Musicalement, ils trouvent leurs marques assez rapidement, ce sera un punk rock nerveux et mélodique, servi par un chant entre Edith PIAF et les ASSASSINATORS. Leurs textes sont existentiels et sociétaux, mais néanmoins émouvants. Anti rock-stars invétérées à l’humanité et la chaleur facile, ils tissent au fil des années des amitiés solides un peu partout en Europe, soutenant dès que possible les lieux et les collectifs dont ils se sentent proches. Ce lien fort avec la scène DIY les amène naturellement à travailler avec des labels de plus en plus nombreux -outre l’éternel Crash Disques présent dès le premier album- en France, en Allemagne, en Pologne, aux USA. A l’instar des THUGS, avec qui ils partagent quelques similitudes dans la rectitude de leur parcours, ils sont allés par deux fois tourner dans le pays du grand satan en 2003 puis en 2007, juste avant que Thierry ne décide de passer à autre chose et que Coxs (ex-Maximum Couette) ne le remplace. Après quelques concerts épisodiques un peu partout en Europe au gré des invitations et des festivals, ils préparent de nouveau une tournée pour le mois d’Octobre en compagnie d’un groupe philippin et un nouveau disque pour....
http://www.lafraction.org
Discographie
1996 : GUERRE D’ESPERANCE - EP (Fraction production)
1998 : S/T - CD / LP (Crash Disques - Fraction production)
2002 : AUSSI LONG SERA LE CHEMIN - CD / LP (Crash Disques/Skuld Releases - Fraction production) K7 (Trujaca Fala)
2006 : LA VIE REVEE - CD / LP (Crash Disques - Chimères - Gestalt - Tranzophobia - Maloka - Fraction production - Stonehenge - Mass Productions-Feral Ward)
Compléments d'info à l'article
8 compléments