Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Meeting contre l’anéantissement des services publics !


Plusieurs projets de loi sont en passe de saper les bases mêmes des services publics en France, à commencer par le Statut général de la Fonction Publique : l’égalité, la neutralité, la gratuité ou quasi-gratuité et la laïcité du service rendu aux usagers disparaîtraient.

Le projet de loi Dussopt-Darmanin dit de « transformation de la Fonction Publique » remet en cause les fondements égalitaires du Statut et ouvre en grand la porte à une Fonction Publique à la botte du pouvoir politique, central ou local. Il remet en cause l’emploi statutaire de fonctionnaires en généralisant l’emploi de contractuels au sein de la fonction publique et en permettant la privatisation de toutes les missions relevant actuellement de la fonction publique. Il supprime ou vide de leurs prérogatives les instances de représentation des salariés (CHSCT, CAP, CT …), à l’instar de ce qui s’est passé dans le privé avec les ordonnances Macron.

Le projet de loi Blanquer dit « école de la confiance » prévoit de fusionner écoles et collèges au sein « Â d’établissements publics des savoirs fondamentaux », de remettre en cause l’école maternelle, de généraliser la précarité dans les établissements et d’imposer un devoir de réserve aux enseignants. Il offre également une manne financière à l’école privée ! Ce projet poursuit la politique de démolition de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur par les ministres Blanquer et Vidal. Il s’ajoute en effet aux réformes du bac et du lycée, à Parcoursup et à la loi ORE et à d’autres réformes qui instaurent la concurrence entre lycées, remettent en cause le bac comme diplôme national, imposent la sélection à l’université, prévoient la fusion d’universités (l’Université de Saint-Étienne, par exemple, disparaîtrait) et l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants.

Le projet de loi Buzyn, dans la continuité des lois Santé et HPST, aggrave encore la situation des hôpitaux publics. Le projet de loi prévoit notamment :

  • d’en finir avec le statut de Praticien hospitalier, véritable pilier de l’hôpital public. Certains hôpitaux perdraient au passage leur caractère universitaire, par ex. le CHU de Saint-Étienne ;
  • la labellisation de 600 hôpitaux publics qui deviendraient "hôpitaux de proximité", où il n’y aurait plus de service d’urgence, de bloc opératoire, de maternité ...
  • le renforcement des groupements hospitaliers de territoire, en allant encore plus loin dans la fusion des établissements et en intégrant les structures privées afin que des pans entiers du Public soient transférés au Privé (comme ceci est en train de se passer avec l’EHPAD de Montbrison).

Dussopt, Darmanin, Blanquer, Buzyn sont en train de démolir les services publics et le statut de ses agents ! Il faut les arrêter ! Ceci concerne toute la population, tous les salariés !

À cet égard, le projet de loi sur les retraites « Â par points » viendrait compléter le dispositif d’anéantissement de la fonction publique, avec la disparition des retraites de la fonction publique et un recul énorme pour tous, public, privé, la retraite étant calculée sur l’ensemble de la carrière (42 ans ou plus) sans aucun garantie quant à la valeur du point.

Prendront la parole des syndicalistes de divers secteurs de la fonction publique. Débat avec la salle.
Public, Privé, venez nombreux pour échanger et contribuer à la construction de la nécessaire mobilisation !


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MOBILISATIONS - LUTTES

La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.

Publié le 14/09/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Atelier Google : “évangélisation” en freelance
Publié le 30/05/2020

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020