A la suite de divers signalements, dont un émane du vicaire général, Bruno Cornier, le curé de Saint-Étienne, Jacques Brun, conseille de tenir les lieux de cultes des paroisses de Saint-Étienne et Saint-Benoît fermés en dehors des temps de célébration ou de permanence pour les confessions durant les prochaines semaines.
La raison de cette préconisation est liée à la présence de migrants à Saint-Étienne. Des sans-abris qui avaient occupé illégalement la Bourse du travail puis l’université sur le campus Tréfilerie et qui furent délogés par les forces de l’ordre le 11 avril et le 15 avril.
Une mesure réactionnaire écœurante mais attention « qui n’a pas été prise de gaieté de cœur » ...
On notera le petit raccourci facile, servant d’une pseudo justification, comme quoi les membres du collectif des occupants de la bourse ne seraient autre que les membres des jeunesses communistes, or c’est loin d’être le cas : si la CGT ou la JC de par leurs positions idéologique et politique soutiennent cette initiative citoyenne, ces organisations ne sont en rien représentatives de la diversité des membres du collectif... membres qui s’unissent face à l’urgence et dans un combat avant tout de bon sens et humaniste.
Combat face auquel, depuis le début, les institutions politiques et maintenant l’église s’opposent en toute impunité !
Compléments d'info à l'article