Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
INFOS GLOBALES  
Publié le 3 août 2005 | Maj le 25 mai 2020

Grève des ouvriers agricoles « OMI » à Cavaillon


On avait entendu parler dans les « grands » médias de ces grèves d’ouvriers agricoles saisonniers dans le sud... personnellement je me demandais quelles étaient les raisons précises de cette grève, qu’est-ce qu’elle était devenue, etc. Voilà quelques informations un peu plus précises reçues récemment par e-mail. Si vous avez plus d’infos sur ces grèves, sur l’O.M.I., des liens vers des sites où il y a des infos là -dessus, ce serait intéressant de les envoyer dans le forum de cet article (en cliquant sur « répondre à cet article », en bas).

Dans la Crau et autour de Cavaillon travaillent dans des conditions assez crades de nombreux ouvriers agricoles marocains et tunisiens, recrutés selon les fameux contrats « OMI » (office des migrations internationales"), qui furent ceux par lesquels on en fit venir des centaines de milliers, sans aucun droit, pour (re)construire le pays après la guerre.

Vous avez peut-être entendu parler d’El Ejido (dans le sud de l’espagne, où de nombreux ouvriers agricoles migrants sont employés dans des conditions horribles, subissant au passage des actes violents et le racisme de la population), et des pogromes antiarabes, et des conditions épouvantables dans lesquells survivent des milliers d’ouvriers invisibles ? Eh bein c’est à peu près la même chose. Avec les pogromes en moins pour le moment mais on peut pas drie qu’ils soient bien vus.
Bon, donc ces personnes travaillent, plusieurs mois par an, dans des conditions dégueu, bouffent du pesticide toute la journée, dorment dans des algeco bouillants sans sanitaires...

Les contrats OMI sont nominatifs ; si tu rouspètes, le patron ne te reprend plus jamais, ni sans doute un autre (listes noires).

La maison Comte est le plus grand producteur de pèches de france, 1700 hectares dans la région de St Martin de Crau.
On parle d’un dixième (!) de la production nationale !
240 ouvriers sous contrats OMI et trois (!) en cdi.

Depuis plusieurs années, outre les conditions ignobles, les heures supplémentaires ne sont plus payées. Ils doivent à la plupart des ouvriers des milliers d’euros.

Ceux-ci, estimant désormais que c’était moins pire d’être rayés des listes que de continuer comme ça, se sont tous mis en grève il y a plusieurs semaines ; c’est une bombe, parce que c’est la première fois en france qu’il y a un mouvement aussi massif d’ouvriers OMI, et ça peut s’étendre aux autres gros producteurs qui fonctionnent de la même manière.
Ils bloquent la récolte des pêches en pleine saison, voilà qui fait pression. Mais il faut les soutenir.

Pour en savoir plus, écrire au Forum Civique Européen, St-Hyppolyte, 04300 Limans


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024