Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 18 avril 2014 | Maj le 24 mai 2020

Contre les prisons et l’enfermement... Emissions Papillon de mars et avril 2014


L’émission de radio « Papillon », c’est le 1er et 3e jeudi du mois, de 20h à 21h, en direct sur Radio Dio 89.5 FM à St-Etienne (ou sur www.radiodio.org).

Voici les sommaires et enregistrements des trois dernières émissions papillon. Bonne écoute !

Sommaire de l’émission du 20 mars 2014

- Encore un blocage de prison par des surveillants, à Réau (région parisienne)... mais quelle est la parole des prisonnier-e-s ?
- Lectures de lettres reçues par l’émission radio anticarcérale l’Envolée (sur radio FPP en région parisienne) : Denise qui raconte comment sa maladie est terriblement mal soignée à la MAF de Fresnes ; Itziar, transférée à la MAF de Fresnes suite aux remous à la MAF de Seysses en mai 2013, et qui raconte la détention et ses combats ; Jean-Marie prisonnier longue peine à la centrale de Poissy, qui aimerait bien avoir droit à la retraite !
- Prison de Condé sur sarthe-alençon, on en parle encore, parce qu’on nous y planifie le pire en matière de destruction des personnes incarcérées ! On vous fait écouter linterview de la directrice de l’administration pénitentiaire, ça fait froid dans le dos ! Et on enchaîne avec des paroles de prisonniers de condé-sur-sarthe, recueillies par un questionnaire qui leur a été envoyé afin de savoir et faire savoir comment ça se passe dans cette taule.

Cette émission est téléchargeable et écoutable en cliquant ici (ou clic droit et "enregistrer la cible du lien sous")

Sommaire de l’émission du 3 avril 2014

- Interview de Catherine, compagne de Rachide, prisonnier longue peine qui avait été condamné en décembre 2013 pour la prise d’otage d’un surveillant à la prison de condé-sur-sarthe. Le témoignage d’une proche permet de comprendre différemment ce qui se passe dans ces prisons, le parcours d’un prisonnier longue peine, ce qui l’amène à de tels actes, ce que vivent ses proches.
-  Les méthodes abominables des syndicats de surveillants : un tract de FO pénitentiaire diffamne Rachide et fait croire que l’AP encourage l’impunité et obéit aux demandes des prisonniers... ce qui est évidemment faux.
- Lettre de Greg qui raconte la misère dans la nouvelle taule de Poitiers-Vivonne, et qui se bat... pour son transfert ! Comme de nombreux autres prisonniers.

Cette émission est téléchargeable et écoutable en cliquant ici (ou clic droit et "enregistrer la cible du lien sous")

Sommaire de l’émission du 17 avril 2014

- Les surveillants ont bloqué la maison d’arrêt la Talaudière le 3 avril. Cette fois le prétexte est une grenade découverte aux abords de la prison. Alors que la sécurité est la préoccupation première de l’administration pénitentiaire, tous les prétextes sont bons pour en réclamer toujours plus, au détriment de tous les prisonniers et de leurs proches... Ils réclament une fouille générale de la prison, ils ont déjà obtenu une fouille des familles au parloir par la police et un chien... Ceux et celles qui auront voulu améliorer le quotidien de leurs proches en leur amenant des objets illicites (que ce soit un bonbon, un kebab, un billet ou un bout de shit) ont probablement été lourdement sanctionnés (procès, suspension des permis de visite).
Par contre, c’est curieux, ces surveillants n’ont jamais pris la peine de dénoncer la situation sanitaire terrible dans la prison (absence de dermatologue...)
Envoyez nous des nouvelles de l’intérieur !!

- Lecture de deux pétitions lancées par des proches de détenus :
« Pour que les personnes détenues et malades puissent bénéficier de soins équivalents à ceux dont dispose l’ensemble de la population comme le prévoit la Loi. »
Et pour le rétablissement des grâces présidentielles collectives.

- Interview de Sylvie, proche de Karim, prisonnier longue peine détenu à la prison de condé-sur-sarthe : encore un témoignage qui donne un autre son de cloche sur les parcours de prisonniers longues peines et de leurs proches, et ce qu’ils subissent.

Cette émission est téléchargeable et écoutable en cliquant ici (ou clic droit et "enregistrer la cible du lien sous")

C’est quoi Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons...
Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue... Ecrivez nous !

mail : emissionpapillon (at) riseup.net
adresse postale :
Emission Papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42100 St-Etienne

Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er et le 3e jeudi du mois, de 20h à 21h.
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)
Elle est rediffusée le mardi suivant sur Radio Canut 102.2 FM à lyon à 20h : 22 avril, 6 mai, 20 mai, 17 juin, 1er juillet...
(écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)

Dates des prochaines émissions : jeudi 1er mai, 15 mai, 5 juin, 19 juin...


Proposé par papillon
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020

Tou.te.s au Feu Follet
Publié le 17/10/2020

Rencontre-débat avec Anthony Galluzzo
Publié le 16/10/2020