Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 30 mars 2012 | Maj le 25 mai 2020 | 1 complément

Contre les prisons et l’enfermement... Emission Papillon du dimanche 1er avril 2012


Au sommaire de cette émission :

-  Les prisons du coeur...
Le projet de prison expérimentale de Pierre Botton et ses copains est présenté comme une « prison sans grillages ni barbelés », où l’on ferait travailler les détenus (triés sur le volet) pour les réinsérer et « lutter contre la récidive ».
Contre le point de vue sécuritaire (qui dénonce une prison trop laxiste), et contre le point de vue réinséro-humaniste (qui prétend résoudre ainsi les problèmes posés par la prison), nous proposerons une critique de ce projet... Car nous ne voulons d’aucune prison, et cette prison-modèle est digne d’un « meilleur des mondes » dont nous ne voulons pas.

- Interview de Salomon, enfermé pendant trois mois à la Maison d’Arrêt de Nantes pour n’avoir pas payé des amendes de train. L’émission anti-carcérale Natchav de Nantes a interviewé Salomon qui décrit son entrée en prison, sa vie dedans, et sa sortie, et nous fait partager ses impressions et découvrir ce que cela a signifié pour lui d’être enfermé : une mise à part du monde, violente en soi, qui tend à la déshumanisation. Nous diffuserons des extraits de cet entretien.

- Du son contre la prison. Nous présenterons cet événement qui aura lieu les 4 et 5 mai 2012 à Saint-Étienne : débat sur les luttes et résistances contre la prison, et concert en solidarité avec les prisonniers et prisonnières, qui sera retransmis en direct sur une dizaine de radios associatives locales... en espérant que les prisonniers nous entendent ce soir-là  !

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de partager des points de vue et infos sur la taule et les enfermements, de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées...

Bienvenue aux contributions, témoignages, expressions...
emissionpapillon (at) riseup.net
emission papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42000 St-Etienne

Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h. (écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)
Cette émission sera rediffusée le mardi 20 avril à 20h sur Radio Canut 102.2 FM à lyon. (écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission en cliquant ici

    Bonne écoute !

    Et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions...

    L’équipe de Papillon

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021