Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 avril 2012 | Maj le 25 mai 2020

[Du Son Contre La Prison] Concert et débat les 4 et 5 mai 2012 à Saint-Etienne (quartier Bellevue)


Un concert de rap le 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’égalerie, Friche Mosser, St-Etienne Bellevue - 20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, le vendredi 4 Mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Etienne Bellevue - 19h).

En janvier 2010, l’Envo­lée (journal anticarcéral) et radio Canut ont orga­nisé « du son contre la prison » : un concert et un débat en solida­rité avec les pri­son­niers et prisonniè­res. Si cet événement a réuni plus de 350 person­nes, la retransmis­sion radio en direct, qui devait être diffusée en prison, a mal­heu­reu­se­ment échoué. Un col­lec­tif a préparé « Du Son Contre La Prison 2 » pour le printemps 2012. Il s’est appro­prié les compé­ten­ces techni­ques néces­sai­res à une diffu­sion en direct à l’échelle natio­nale et trans­fron­talière.

Aux yeux du col­lec­tif, il était indis­pensable de poursui­vre l’initiative :

Du son pour rappe­ler que l’enfermement à visage humain n’existe pas. Les nou­vel­les prisons aseptisées sont tout aussi insuppor­ta­bles et inhumaines que les vieilles prisons insa­lubres.

Du son contre l’enfermement et son monde : car les prisons sont les miradors de la société actuelle. Le capitalisme a besoin de gens dociles, sa continuation suppose le maintien par l’Etat d’un contrôle serré de la population, de la carte vitale au pôle emploi, en passant par la biométrie jusqu’au milices citoyennes. En attaquant le monde carcéral, nous voulons en finir avec toutes les prisons qui peuplent notre quotidien.

Du son pour renforcer les liens entre l’extérieur et l’intérieur, la radio étant le meilleur moyen d’échapper à la censure de l’Administration Pénitentiaire. Si la prison fait peur, c’est parce qu’elle isole et divise. En proposant un concert consacré aux prisonniers et prisonnières, nous souhaitons briser cet isolement et créer un moment d’unité via les ondes. La participation de nombreuses radios vont nous permettre de couvrir un maximum de taules !

Lyon : radio Canut 102.2fm ; St Etienne : radio Dio 89.5fm ; Aix : radio Zinzine 88.1fm ; Marseille : radio Galère 88.4fm ; Grenoble : radio Kaléidoscope 97fm ; St Girons : La Locale 97.3fm ; Rodez : radio Temps 107fm ; Bordeaux : La Clé des Ondes 90.1fm.
et bien d’autres pour lesquelles nous attendons confirmation.

Du son pour faire jouer des groupes critiquant le monde carcéral et partageant notre solidarité avec les prisonniers et les prisonnières. Pour montrer qu’il est possible de faire un concert avec des groupes intéressés par la démarche et non par le fric. Parce que le rap ce n’est pas que de la musique mais aussi des idées.

A écouter ici : http://www.mys­pace.com/duson­con...

A l’affiche du concert :

RPZ (Marseille)
FILS DU BETON / MISSAH (Bordeaux)
TAI-BOX (Sainté)
DJ DOCTEUR LARRY (Dijon)

Du Son Contre La Prison, ce sera aussi une discussion anti-carcérale sur l’échange d’expérience et les luttes à l’intérieur et à l’extérieur des prisons. Cette discussion sera sans doute précédée d’un court-métrage contre les QHS en Belgique.
A La gueule Noire 16 rue du Mont, St-Etienne (quartier Bellevue) à 19h.

La prison est cet outil de gestion des chômeurs, cet outil de gestion de la peur, cette confiscation de vos liens par la police, de votre responsabilité par la justice. Ce laboratoire de la surveillance et du contrôle. Elle est ce verrou qui vous enferme par sa menace. Or ce verrou, si incassable dans notre situation, il vous est vulnérable, BRISEZ-LE, FAITES-LE SAUTER !

Appel des prisonniers grévistes de la Maison d’Arrêt du Mans, 10 Mars 2011.

contact : dusoncontrelaprison chez yahoo.fr


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Roanne : la prison tue, crève la taule !
Publié le 2/12/2020

Samedi, double manif !
Publié le 2/12/2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau...
Publié le 2/12/2020

Enfouissons POMA : appel à actions
Publié le 1er/12/2020

Anti-répression : le K6 change de 06 !
Publié le 1er/12/2020

Entretiens avec des zadistes du Carnet
Publié le 30/11/2020