Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉPRESSION - PRISON
MOUVEMENT GILETS JAUNES
Publié le 14 janvier 2019 | Maj le 30 janvier 2019

Conseils à l’attention des personnes blessées par la police et de leurs proches


Après le déchaînement de violence policière de ces dernières semaines à Saint-Étienne et partout en France, il semble pertinent de publier ce petit tutoriel rédigé par le collectif Désarmons-les.

  • URGENT - Appel à témoins acte VIII à Saint-Étienne

    RECHERCHE TÉMOIGNAGES ACTE VIII / SAINT-ÉTIENNE
    Le 5/01/2019,17h, centre-ville de Saint-Étienne (proche Place du peuple), un jeune de 18 ans a été blessé à la jambe et à la tête, par une grenade GLI-F4 (bouchon allumeur ?), lui faisant une entaille de 10cm dans le crâne et un traumatisme crânien.
    C’est le signalement 235 sur le compte Twitter de David Dufresne (@davduf)
    Choquée, sa famille recherche des témoignages.
    Merci d’adresser photos, vidéos, témoignages à : trauma-cranien42 chez tutanota.com
    MERCI DE DIFFUSER CE MESSAGE SUR VOS RÉSEAUX

LE MOMENT DE LA BLESSURE / PREMIERS REFLEXES

Vous avez été blessé-e…

Si vous êtes conscient-e, mettez-vous à l’abri mais ne vous isolez pas. Si vous êtes seul-e, attirez l’attention sur vous, sans trop vous agiter. L’énervement et le stress agissent sur votre organisme et augmentent les effets du gaz lacrymogène. Si l’air n’est pas encombré de gaz, respirez profondément et régulièrement. Hydratez-vous autant que possible.

Ne cherchez pas à être secouru-e par les policiers, tournez-vous plutôt vers les personnes se trouvant à proximité de vous.

On ne sait pas forcément ce qui nous a blessé (quelles armes ?) et qui nous a blessé (quel policier ?). Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on a été touché par un tir de police qu’on a commis une faute.

Vous êtes à proximité de la personne blessée…

Accompagnez ou portez la personne blessée vers un endroit calme et sûr. Faites bien attention à ne pas toucher, heurter ou appuyer sur les parties du corps impactées.

Écartez les curieux et les photographes, ne laissez pas la personne blessée seule avec des policiers. Ne laissez pas plus de trois ou quatre personnes autour de la personne blessée.

Si la blessure est grave (plaie profonde, fracture ouverte, destruction d’un membre), ne tentez pas d’accomplir des actes médicaux sur place si vous n’êtes pas médecin de profession. N’appliquez rien sur la blessure dont vous ne connaissez pas les effets.

Lire la suite sur le site désarmons-les !

Nous apprenons dans la presse locale qu’un des blessés samedi par un tir de Flashball lors de la dispersion de la manif souhaite engager des poursuites contre la police.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   RÉPRESSION - PRISON

IanB, membre de Désarmons-les ! revient sur son arrestation à Montpellier le 28 septembre 2019

Samedi 28 septembre, aux alentours de 16h, lors de l’acte 46 des gilets jaunes, IanB, membre du collectif Désarmons-les !, s’est fait violemment interpeller. On nous relate plusieurs faits de violences au même endroit : des coups de matraque qui visaient une observatrice LDH et des personnes qui, dans le passé, ont déjà été mutilées ou blessées par la Police. On nous relate un contexte très violent, anxiogène et paniquant. Dans cette lettre IanB revient sur son interpellation et sur le sentiment d’injustice et de colère qui l’a envahi à sa sortie de garde à vue et sur cette brutalité d’État qui se banalise.

Publié le 1er/10/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans MOUVEMENT GILETS JAUNES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

RAB.. la ville est à nous !
Publié le 14/08/2022

Grue Fest 2022
Publié le 14/08/2022

Rhizomes : une coopérative d’habitation aux ramifications plurielles
Publié le 23/07/2022

Daltonisme hivernal
Publié le 23/07/2022

L’empire du carbone : Criminels climatiques, avec Mickaël Correia
Publié le 21/07/2022

RN 88 : dernier avertissement avant début des travaux
Publié le 20/07/2022