Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

HÉRAULT (34)

ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

IanB, membre de Désarmons-les ! revient sur son arrestation à Montpellier le 28 septembre 2019

Samedi 28 septembre, aux alentours de 16h, lors de l’acte 46 des gilets jaunes, IanB, membre du collectif Désarmons-les !, s’est fait violemment interpeller. On nous relate plusieurs faits de violences au même endroit : des coups de matraque qui visaient une observatrice LDH et des personnes qui, dans le passé, ont déjà été mutilées ou blessées par la Police. On nous relate un contexte très violent, anxiogène et paniquant. Dans cette lettre IanB revient sur son interpellation et sur le sentiment d’injustice et de colère qui l’a envahi à sa sortie de garde à vue et sur cette brutalité d’État qui se banalise.

Publié le 1er/10/2019
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES

Un Appel

Le 22 mars dernier au soir, des étudiantes et étudiants en grève de l’université de Montpellier ont été violemment agressés par un groupe de fascistes cagoulés qui cherchaient et parvenaient ainsi à évacuer la fac de ses occupants en lutte contre la loi Vidal, entre autres choses. Trois grévistes ont fini à l’hôpital, pendant que les membres du groupe fasciste, où semblerait-il sévissait au moins un professeur de droit, étaient exfiltrés par la police, sans être inquiétés le moins du monde et après avoir été applaudis par une partie de l’administration universitaire locale.

Publié le 28/03/2018
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué de presse de SUD Etudiant Montpellier : Répression féroce et violences policières à Montpellier

Montpellier, le 17 mai 2007,
Le Comité de Résistance de Montpellier, créé le vendredi 11 mai, avait appelé à une manifestation le 16 mai à 18h00, place de la Comédie, comme dans de nombreuses autres villes du pays, journée hautement symbolique d’intronisation du nouveau président.

Publié le 17/05/2007
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / RÉPRESSION - PRISON

Le procès en appel pour refus de prélèvement génétique de Benjamin DECEUNINCK aura lieu le 28 NOVEMBRE A NIMES A 8h30.

Le collectif REFUS ADN appelle à  :
- VENIR SOUTENIR Benjamin DECEUNINCK devant le tribunal
- ORGANISER des actions de soutiens partout en France le SAMEDI 25 NOVEMBRE

Publié le 13/11/2006
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Soutien aux inculpés du carnaval de Montpellier 2004

Appel à la mobilisation. Résistance à la terreur policière, judiciaire et carcérale suite à la repression du Karnaval de Montpellier.

Publié le 6/09/2004
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON

Les poètes et la police - Communiqué moriturus unanime, le 30 avril 2004 / Un cas parmi d’autres

"Brice Petit, notre collaborateur et ami, est convoqué au tribunal correctionnel de Montpellier le 5 octobre 2004 à 14h (Palais de Justice, salle Pierre Michel).
Trois agents de police assermentés ont déposé contre lui, le 29 avril dernier, six lignes d’accusations parfaitement mensongères, qui mettent notre ami en danger et qui, plus gravement, tentent d’asservir la langue aux seules fins policières, aux logiques de l’arbitraire et de la brutalité. Les membres et amis de moriturus dénoncent, et dénonceront sans relâche cette calomnie, que l’on peut qualifier de criminelle.

Publié le 30/05/2004
ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES

Brutalités policières antisyndicales à Montpellier.

A toutes et tous : à la fin de la manifestation contre la venue de Sellières (patron du MEDEF) à Montpellier le Mercredi 28 Janvier, deux adhérents de la CNT-éduc34 ont subit des violences de la part des CRS et de la BAC. L’un, étudiant, a été frappé et placé en garde à vue. Il est en attente de connaitre les chefs d’inculpation. L’autre, institutrice retraitée, a été violentée alors qu’elle tentait de s’opposer pacifiquement à l’arrestation du premier. Elle a dû être emmenée inconsciente aux urgences de l’hopital « La Peyronie » de Montpellier.

Publié le 5/02/2004
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON

Comédiens matraqués à Montpellier

Ce mardi 10 juin, les salariés du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon, intermittents et permanents, ont défilé aux côtés de l’ensemble des professions menacées. A l’issue de la manifestation qui a réuni environ 50000 personnes à Montpellier, notre corporation a décidé l’occupation de l’Opéra Comédie de Montpellier dès le soir même, sans empêcher le déroulement de la représentation prévue.

Publié le 16/06/2003

À la une...

La Fédération sportive et gymnique du travail : pour une histoire populaire du sport ?
Publié le 3/07/2022

Justice pour Mohamed Benmouna : entretien avec le Collectif
Publié le 30/06/2022

Journée de mobilisation à Exarchia contre la construction du métro et la gentrification
Publié le 28/06/2022

24h hippiques
Publié le 27/06/2022

Vénézuela : Cagnotte pour la Libertaria
Publié le 26/06/2022

Marche pour le droit à l’avortement dans le monde
Publié le 26/06/2022