Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
HÉRAULT (34)  
Publié le 6 septembre 2004 | Maj le 25 novembre 2021

Soutien aux inculpés du carnaval de Montpellier 2004


Le 24 février 04 : le Karnaval envahit le centre ville. Lors d’une intervention musclée et démesurée de la police, six personnes sont arrêtées et placées en garde à vue.

Le 25 février : un comité de soutien se crée pour informer et subvenir aux frais de justice et d’incarcération.

Le 26 février : trois des personnes arrêtées acceptent d’être jugées en comparution immmédiate, elles sont inculpées de violence, outrage et rébellion sur agent [peine fourre-tout, servant à légitimer les exigences de rentabilité de la police (quotas de garde à vue, tolérance zéro, lois liberticides, courses à la prime, multiplication de demandes de dommages et intérêts par les policiers....)]. Les peines vont de 2 à 12 mois de prison avec sursis accompagnées de 2 à 5 ans de mise à l’épreuve. De plus plusieurs centaines d’euros de dommages et interêts leur sont réclamées par les policiers qui ont pris l’habitude d’arrondir ainsi leurs fins de mois.

Les trois autres refusent la comparution immédiate, deux seront maintenus en détention provisoire en attendant leurs procès.

Le 23 mars 04 : procès des trois autres, face aux incohérences, mensonges des policiers et à une forte mobilisation de soutien, le tribunal relaxe les inculpés et déboute les arguments de l’accusation.

Le 21 septembre 04 : date de l’appel relancé par le parquet (représentant de l’état) contre toutes les décisions des tribunaux.

Contre cet acharnement policier et judiciaire, la mobilisation doit être forte. Ne laissons pas impunément se manifester l’arbitraire et les dérives de la justice et de la police.
Manifestons notre soutien aux inculpés.
Notre opposition aux lois perben, sarkozy et autres politiques sécuritaires.
Notre désir de se rassembler et de circuler librement, sans frontières et sans peur de l’uniforme.

Rassemblement le 21 septembre 04 devant le palais de justice avenue foch, à partir de 13h30.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans HÉRAULT (34)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Mobilisation nationale et unitaire rassemblant de nombreuses fédérations, syndicats et collectifs de travailleurs·euses sociaux·iales !
Publié le 6/12/2021

Carapatage #5 – Les centres éducatifs fermés
Publié le 5/12/2021

Jeunesse et éducation enfermées
Publié le 5/12/2021

Commémoration des Justes à Saint-Étienne : l’hommage doit passer par la lutte contre l’injuste en Palestine
Publié le 5/12/2021

De mines et de design
Publié le 3/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021