Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
HÉRAULT (34)  
Publié le 26 octobre 2006 | Maj le 25 novembre 2021 | 3 compléments

Le premier festival de musique libre à Montpellier


Celui-ci aura lieu du 21 au 28 octobre et vise à promouvoir la notion de musique libre (celle non soumise aux droits d’auteur classiques) avec téléchargements, webradios et concerts.

Quelques initiatives techniques viennent appuyer la démarche. D’abord, l’installation un peu partout, notamment dans les bars, de bornes de téléchargement de musique libre par le label associatif montpellierain Antiblues. Appelées « Antibox », ces bornes sont des ordinateurs avec un minimum de fonctionnalités. Un navigateur Internet pour parcourir les morceaux et artistes disponibles, une prise jack pour écouter directement au casque et un port USB pour télécharger. Le public pourra en effet - il y est même encouragé - venir avec sa clé USB pour repartir avec des morceaux.

Les concerts aussi seront disponibles, en direct et en ligne, en connectant son PC portable à des bornes Wi-Fi installées par l’association Montpellier Wireless. « Elles permettront d’envoyer le flux du concert sur ! un serveur de streaming pour permettre aux gens, localement, de récupérer des morceaux »

Montpellier Wireless déploie un réseau sans fil Wi-Fi communautaire. Ainsi, tous ceux qui ne seront pas sur place pourront écouter les concerts, en s’inscrivant gratuitement au service.

Tout comme les membres d’autres réseaux communautaires interconnectés à celui de Montpellier : Caen, Rouen, Nantes. Des webradios comme Divergence FM, DBC, NMNS comptent elles aussi diffuser les concerts, avec possibilité pour les internautes de les enregistrer.

P.-S.

Toutes les informations, le programme, le détails des artistes, le plan...
sur le site du festival Diffuz
http://festival.diffuz.org/


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • S’il y a des nostalgiques de ce premier festival et qu’ils veulent des photos. Vous pouvez envoyer un mail. Je débutais en tant que photographe Montpellier à cette époque :-)

  • Bonjour

    Un duo pour votre festival

    www.wix.com/marierubens/duo-Kouij

  • Salut, pour le son je vais ouvrir un petit blog sur la musique libre avec des mp3 en écoute et en telechargement, pour diffuser un peu plus les artistes indépendants. Donc, si vous voulez découvrir ou proposer des nouveaux talents, n’hésitez pas ! :)

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans HÉRAULT (34)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les permanences du groupe CNT FLML42 reprennent
Publié le 16/09/2024

Rap So’ #1
Publié le 16/09/2024

Solidarité : le CTPEP ouvre une permanence pour les travailleureuses sans-papiers
Publié le 16/09/2024

Mercato médiatique et extrême droite
Publié le 11/09/2024

L’anticra Lyon fait son anti-rentrée !
Publié le 11/09/2024

Ingénierie, architecture productive moderne et perspectives communistes de reconfiguration
Publié le 11/09/2024