Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
HÉRAULT (34)  
Publié le 16 juin 2003 | Maj le 25 novembre 2021

Comédiens matraqués à Montpellier


Ce mardi 10 juin, les salariés du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon, intermittents et permanents, ont défilé aux côtés de l’ensemble des professions menacées. A l’issue de la manifestation qui a réuni environ 50000 personnes à Montpellier, notre corporation a décidé l’occupation de l’Opéra Comédie de Montpellier dès le soir même, sans empêcher le déroulement de la représentation prévue.

... A minuit, lors de la sortie des spectateurs, environ 300 corps jonchaient le sol de l’Opéra Comédie. Puis s’est tenue notre assemblée générale durant laquelle nous avons décidé d’occuper le lieu le temps que nous estimerions nécessaire pour faire reconnaître nos droits.

... Après d’interminables négociations pour avoir un accès aux toilettes durant cette nuit d’occupation, la police, sur ordre du directeur de l’Opéra et de la Mairie de Montpellier, est intervenue. Après avoir précisé que non-violents nous nous laisserions expulser mais ne quitterions pas les lieux volontairement, les forces de l’ordre nous ont laissé « 20 secondes de réflexion » pour quitter les lieux et... ont chargé et matraqué tout ce qu’elles avaient sous la main :
- Mathias Beyler, metteur en scène et comédien
- myrtilles s’est fait rouer d’une dizaine de coups de matraque ; - idem pour Dag Jeanneret (qui de plus s’est fait jeter à terre) et bien d’autres encore... sans qu’aucun d’entre nous n’ait eu le temps de réagir.

Rendez-vous est pris le mercredi 11 juin à 11 h devant l’Opéra Comédie de Montpellier pour définir la suite des actions car, il va de soi que nous ne saurions tolérer de telles atteintes aux droits fondamentaux du citoyen :
droit d’expression, droit de grève, mission culturelle du service
public...

merci de relayer cette information en la transmettant autour de vous.

nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

cordialement,

Lucille Calmel - Bruno Joly


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans HÉRAULT (34)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Mobilisation nationale et unitaire rassemblant de nombreuses fédérations, syndicats et collectifs de travailleurs·euses sociaux·iales !
Publié le 6/12/2021

Carapatage #5 – Les centres éducatifs fermés
Publié le 5/12/2021

Jeunesse et éducation enfermées
Publié le 5/12/2021

Commémoration des Justes à Saint-Étienne : l’hommage doit passer par la lutte contre l’injuste en Palestine
Publié le 5/12/2021

De mines et de design
Publié le 3/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021