Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
INFOS GLOBALES  
Publié le 24 août 2006 | Maj le 23 octobre 2020

Communiqué de presse des Faucheurs Volontaires


Samedi 19 août 300 faucheurs volontaires ont de nouveau neutralisé 3 hectares de maïs OGM destiné au marché espagnol sur la commune de Miradoux dans le Gers.

Cette deuxième action contre des parcelles OGM commerciales a pour objectif de dénoncer l’attitude du gouvernement qui laisse cultiver des OGM en dehors de toute légalité, au mépris des agriculteurs voisins, sans souci des populations environnantes et à l’insu des élus locaux.

Aujourd’hui les dangers des OGM sont reconnus par un nombre croissant de scientifiques, environnementalistes, économistes, agronomes et dénoncés par plus de 75% de la population. Les derniers tests effectués en Lot et Garonne par les agro-biologistes montrent des taux de pollution par pollen OGM de plus de 40% sur des maïs bio voisins. Le système totalitaire des OGM est avéré. Garder le silence et ne pas réagir c’est faire preuve de complicité avec la destruction des agricultures paysannes et de l’environnement.

Le Collectif national des Faucheurs Volontaires, malgré les menaces du Ministre de l’Agriculture et de la Justice, malgré les arrestations et les poursuites judiciaires, est bien décidé à poursuivre sa campagne 2006 de fauchage des essais (près de 70% déjà neutralisés) et des cultures commerciales.

Il n’est pas acceptable que l’intérêt individuel de quelques-uns prime sur l’intérêt collectif de la population. Nous continuerons à agir à visage découvert, de manière non-violente et sans haine jusqu’à la mise en place d’un moratoire et l’organisation d’un référendum national sur les OGM. 


Proposé par Collectif des Faucheurs Volontaires Rhône-Loire
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021