Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
FRANCE  
Publié le 19 février 2022 | Maj le 3 mars 2022

Comment la police interroge - et comment s’en défendre


Nous nous situons à une époque où les luttes sociales sont bien présentes et où la violence policière ainsi que sa fonction de maintien de l’ordre sont de plus en plus thématisées et critiquées. Dans ce contexte, voilà une année que nous travaillons à la réalisation d’un livre détaillant de manière complète le catalogue des stratégies et techniques utilisées par la police pour mener des interrogatoires.

Nous cherchons à présent à rassembler 10000.- pour l‘impression de 3000 exemplaires de ce livre. Soutenez ce projet et partagez cet appel dans vos réseaux.

Croquis provisoire d’une illustration du livre

Informations techniques

Pages : 180
Langues : allemand et français
Impression : 1500 exemplaires par langue.
Frais : 10000.-
Diffusion : Format livre à Prix Libre – Format brochure mis en ligne gratuitement.
Édition : Projet-Evasions (projet-evasions.org)
Temporalité : Nous espérons imprimer le livre en mars 2022.

À qui l‘on adresse notre demande de soutien

Notre appel à soutien se dirige tout autant vers des individus, des collectifs, des organisations culturelles, des fondations et des juristes progressistes et abolitionnistes. La diffusion se fera en France-Suisse-Belgique-Allemagne.

Aperçu

Vous trouverez à ce lien un aperçu de la version PDF, actuellement en cours de mise en page, il ne s’agit là que d’une version provisoire et non corrigée.

Paiement

Notre compte est en Suisse, pays des banques. Les donations peuvent néanmoins également être faites en euros. Il est totalement possible d’utiliser votre don comme une pré-commande. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à "evasions chez riseup.net"

Alternative Bank Schweiz AG
CH42 0839 0035 1389 1000 2
(Verein Magazin, 4057 Basel, Suisse)
Attention, il est important de mettre la mention “projet-evasions”

Contenu

Notre ignorance fait leur force. Cette phrase résume parfaitement ce sur quoi se base un interrogatoire de police : sur notre ignorance. Ignorance sur le sens du travail de la police, ignorance sur les techniques de manipulation utilisées, ignorance sur le cadre juridique et enfin ignorance sur nos moyens de défense. Un interrogatoire n’est pas un échange harmonieux entre deux individus se plaçant dans un rapport d’égalité. C’est un conflit dans lequel ce sont les informations livrées par la personne interrogée elle-même qui constitueront la force qui permettra à la police et à la Justice de la frapper – en aiguisant leurs stratégies et manipulations pour des futurs interrogatoires ou sous forme de preuves et d’indices devant un tribunal. Pour mener à bien son travail, la police a besoin de la participation à l’interrogatoire de la personne interrogée. C’est là tout le propos de cet ouvrage : la meilleure défense lors d’un interrogatoire de police est de refuser d’y participer en gardant le silence. C’est un propos tout simple mais qui a besoin d’être répété encore et encore. Car en face, la police dispose de tout un arsenal de techniques et de stratégies de manipulation pour exploiter les faiblesses de la personne interrogée, de possibilités d’enfermement à travers les gardes à vue et détentions provisoires pour l’épuiser et la fragiliser. À cela s’ajoute une culture populaire où l’on intériorise que l’on DOIT répondre quand la police, figure d’autorité, pose des questions.

Le livre détaille le fonctionnement de la police au sein du processus de justice, les différentes stratégies d’interrogatoire utilisées, la manière dont la détention est exploitée pour fragiliser les personnes interrogées, le rôle des avocat.e.s et des interprètes, le langage non-verbal et détaille finalement une liste de pistes pour se fortifier et se protéger de la manière la plus efficace. Il est écrit dans une perspective anarchiste, abolitionniste du système pénal, et un chapitre est consacré à une critique globale contre l’institution policière et des pistes pour la dépasser.

L’ambition est de fournir un livre-outil dont la lecture permet de comprendre avec quelles méthodologies la police travaille et comment s’en défendre. Il s’adresse à un public de plusieurs pays différents où les législations ne sont pas toujours les mêmes. Toutefois, ces différences juridiques n’affectent que très peu le contenu que l’on transmet et n’influencent en rien son propos. Les mécanismes et stratégies d’interrogatoire développés par les différents services de police se sont unifiés au fil des années et des échanges entre services et pays. Aujourd’hui inspecteurs et inspectrices de police du monde entier débattent et affinent ensemble leurs méthodes de manipulation lors de congrès et colloques de police ou dans des revues spécialisées. Néanmoins, les stratégies et pratiques analysées et présentées dans les pages du livre ont été développées essentiellement par des policiers.policières travaillant dans des pays occidentaux et ce livre reflète donc plutôt une réalité occidentale d’une démocratie capitaliste.

Contact

Pour toute question relative à l’édition et la diffusion : evasions chez riseup.net

Pour toute question relative au contenu du livre : saynothing chez riseup.net

Croquis provisoire d’une illustration du livre

P.-S.

En solidarité

l‘équipe du projet-evasions


Proposé par Projet-Evasions
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement
Publié le 24/09/2022

Le 24 septembre, journée de deuil pour le peuple Kanak colonisé par les Français
Publié le 24/09/2022

Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minimas sociaux : en grève le 29 septembre !
Publié le 22/09/2022

(Re)conquérir une alimentation démocratiquement choisie et les moyens de sa production
Publié le 22/09/2022

Invitation au pot de départ de Perdriau
Publié le 22/09/2022

Venez fabriquer de l’internet avec nous !
Publié le 21/09/2022