Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
Publié le 27 avril 2009 | Maj le 19 janvier 2020

« Ca bouge à l’hopital », première partie ...


Émission du 30/04/09, en direct à midi redifusé à 17h sur radio dio 89.5 FM et www.radiodio.org

Ben, Jacques, Véronique, Yves, Agnès et Jean-Yves, salarié-e-s au CHU de st étienne, donnent leur regard, sur la situation d’un hôpital en pleine mutation, à la veille de devenir hôpital-entreprise...

Pour écouter :

MP3 - 55.7 Mo
Emission du 30/04/09
« Ça bouge à l’hôpital », 1re partie


Pour télécharger :
clic droit sur l’icône ci-dessus et choisir « Enregistrer la cible du lien sous ... »

« Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles et aux hôpitaux, qui ressemblent aux prisons » (M.Foucault)

L’hôpital véhicule des images contrastées : un lieu d’accueil où l’on soigne et l’on prend soin ; un lieu de rencontres. A son opposé, l’image d’un espace confiné et violent, où l’incertitude et la mort co-existent avec les machines et la science à qui l’on livre son corps. Dans tous les cas, un lieu de passages et de pouvoir.
En 1941, l’hôpital public devient un lieu accessible à toutes et tous, fortunés ou non. la loi Debré crée en 1958 les centres hospitalo-universitaires (CHU). Le rôle de l’hôpital public s’élargit alors. C’est à cette même époque que commence à se dessiner les contours du secteur privé. 1970 : se profile le début d’une gestion des soins paritaire, privé/public. Les successions de réformes et de plans de financement a progressivement modifié les rôles et statuts de l’hôpital public. Jusqu’ à ce que la gestion financière, la rationalisation et la compétitivité prédominent sur les notions d’offres de soins pour tous et les valeurs de soins de manière générale.
La loi « hôpital, patient, territoire, santé » qui sera présentée au sénat le 11 mai prochain viendra poser les dernières pierres à l’édifice. L’hôpital public devenu « déficitaire » devra être hôpital-entreprise...

Dernièrement, nous avons vu pousser le nouvel hôpital-Nord, symbole de modernité et de dynamisme.
Le CHU de (st) étienne jusque-là réparti sur 4 sites a rassemblé presque toutes ses activités à l’hôpital-Nord, impliquant d’énormes chantiers de restructuration et de déménagements. Pourquoi cette concentration ? Quels changements pour les usager-e-s, pour les salarié-e-s ?
D’un côté les belles façades qui brillent, pour rester attractif et donc compétitif, et de l’autre pour éponger le déficit, un plan de retour à l’équilibre, qui rime avec suppressions de postes et de lits...

Il nous parraissait important d’observer, comment à travers la restructuration de l’hopital de (S)Etienne, s’opère le même processus de privatisation qui a pu aussi toucher d’autres services (autrefois) publics que sont la SNCF, la Poste, EDF, (demain la Sécurité Sociale ?).

P.-S.

Ce documentaire radiophonique diffusé dans l’émission Numéro Zéro, sur Radio Dio, 89.5FM à st-étienne, et www.radiodio.org, le jeudi 30 avril, à midi et à 17h.


Proposé par emissionradio
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020