Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
Publié le 11 mai 2009 | Maj le 19 janvier 2020 | 1 complément

« Ca bouge à l’hopital », deuxième partie


Émission du 14/05/09, en direct à midi et rediffusé à 17h sur radio dio 89.5 FM et sur www.radiodio.orgPartie consacrée aux luttes et actions syndicales.

Agnès, Jacques, Ben, Véronique, Jean-Yves et Yves, syndiqué-e-s à la Confédération Nationale du Travail témoignent de leurs luttes et actions.
Cette deuxième partie sera aussi consacrée au blocage du conseil d’administration de l’hopital (janvier 2009) qui avait vue une mobilisation générale et une intersyndicale historique : CGT-FO-CNT,CFDT.

Pour écouter :

MP3 - 57 Mo
Émission du 14/05/09
« Ça bouge à l’hôpital », 2e partie

Pour télécharger : clic droit sur l’icône ci-dessus et choisir « Enregistrer la cible du lien... »

L’hopital public est sur le devant de la scène.

Face aux réformes qui seront « discutées » au sénat dès mardi 12 mai, les oppositions sont nombreuses. Nombreuses ... et diverses.
Syndicats infirmiers, syndicats de médecins, syndicats de cadres, ... difficile parfois d’y voir clair devant cette multitude d’organisations et de tendances politiques. Ce qui se joue actuellement avec la loi « hopital, patients, territoire, santé » nous rappelle que l’hopital est aussi un lieu de pouvoirs où se jouent des rapports de pouvoir. Si certains débats médiatiques tournent principalement autours des questions de « qui va gouverner et comment ? », cela ne doit pas nous faire oublier que des salarié-e-s de l’hopital public se battent non pas pour sauver certains privilèges, mais pour tenter de conserver le peu qu’il reste d’un lieu accessible à toutes et tous.
A St Etienne, la restructuration de l’hopital ne s’estt pas faite sans diminution de personnels et de lits, sans aggravation de conditions de travail ou même de pressions sur les salarié-e-s.
Et en janvier 2009 était voté le « plan de retour à l’équilibre », funeste terme synonyme de restrictions budgétaires : des suppressions de postes à venir .

Derrière les murs étincelants du « nouvel Hopital » se cachent des réalités économiques mais aussi des luttes.

Revenons dans cette deuxième partie sur la lutte, sur l’action syndicale.
Revenons aussi sur ce vote de janvier 2009 qui, croisé à ce qui se trame sur le plan des réformes nationales, pourrait probablement donner à l’hopital ce caractère si redouté des salarié-é-s et usager-e-s : hopital rentable et productif.
L’hopital où l’on se verra dire « votre pathologie ne se soigne plus ici, nous ne sommes plus labellisés pour ca, voyez avec votre mutuelle, essayez avec le C.H.P.L qui a bien rentabilisé cette activité , sinon allez à Lyon mais le délai d’attente est de 5 mois ... »

Agnès, Jacques, Ben, Véronique, Jean-Yves et Yves, syndiqué-e-s à la Confédération Nationale du Travail témoignent de leurs luttes et actions.
Cette deuxième partie sera aussi consacrée au blocage du conseil d’administration de l’hopital (janvier 2009) qui avait vue une mobilisation générale et une intersyndicale historique : CGT-FO-CNT,CFDT.
.

Ce documentaire radiophonique sera diffusé dans l’émission Numéro Zéro, sur Radio Dio, 89.5FM à st-étienne, et www.radiodio.org, le jeudi 14 mai, à midi et à 17h.

A noter prochainement une journée d’action prévue ce même jour, mardi 14 mai à 15 heures devant la bourse du travail à St Etienne. Action tournée vers la loi « hopital patient territoire santé ».


Proposé par emissionradio
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Bravo !!!!

    Je vous aime

    Elian

En complément...

ACTUALITÉS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ

« Ca bouge à l’hopital », première partie ...

Émission du 30/04/09, en direct à midi redifusé à 17h sur radio dio 89.5 FM et www.radiodio.org
Ben, Jacques, Véronique, Yves, Agnès et Jean-Yves, salarié-e-s au CHU de st étienne, donnent leur regard, sur la situation d’un hôpital en pleine mutation, à la veille de devenir hôpital-entreprise...

Publié le 27/04/2009

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020