Pour écouter :
Pour télécharger : clic droit sur l’icône ci-dessus et choisir « Enregistrer la cible du lien... »
L’hopital public est sur le devant de la scène.
Face aux réformes qui seront « discutées » au sénat dès mardi 12 mai, les oppositions sont nombreuses. Nombreuses ... et diverses.
Syndicats infirmiers, syndicats de médecins, syndicats de cadres, ... difficile parfois d’y voir clair devant cette multitude d’organisations et de tendances politiques. Ce qui se joue actuellement avec la loi « hopital, patients, territoire, santé » nous rappelle que l’hopital est aussi un lieu de pouvoirs où se jouent des rapports de pouvoir. Si certains débats médiatiques tournent principalement autours des questions de « qui va gouverner et comment ? », cela ne doit pas nous faire oublier que des salarié-e-s de l’hopital public se battent non pas pour sauver certains privilèges, mais pour tenter de conserver le peu qu’il reste d’un lieu accessible à toutes et tous.
A St Etienne, la restructuration de l’hopital ne s’estt pas faite sans diminution de personnels et de lits, sans aggravation de conditions de travail ou même de pressions sur les salarié-e-s.
Et en janvier 2009 était voté le « plan de retour à l’équilibre », funeste terme synonyme de restrictions budgétaires : des suppressions de postes à venir .
Derrière les murs étincelants du « nouvel Hopital » se cachent des réalités économiques mais aussi des luttes.
Revenons dans cette deuxième partie sur la lutte, sur l’action syndicale.
Revenons aussi sur ce vote de janvier 2009 qui, croisé à ce qui se trame sur le plan des réformes nationales, pourrait probablement donner à l’hopital ce caractère si redouté des salarié-é-s et usager-e-s : hopital rentable et productif.
L’hopital où l’on se verra dire « votre pathologie ne se soigne plus ici, nous ne sommes plus labellisés pour ca, voyez avec votre mutuelle, essayez avec le C.H.P.L qui a bien rentabilisé cette activité , sinon allez à Lyon mais le délai d’attente est de 5 mois ... »
Agnès, Jacques, Ben, Véronique, Jean-Yves et Yves, syndiqué-e-s à la Confédération Nationale du Travail témoignent de leurs luttes et actions.
Cette deuxième partie sera aussi consacrée au blocage du conseil d’administration de l’hopital (janvier 2009) qui avait vue une mobilisation générale et une intersyndicale historique : CGT-FO-CNT,CFDT..
Ce documentaire radiophonique sera diffusé dans l’émission Numéro Zéro, sur Radio Dio, 89.5FM à st-étienne, et www.radiodio.org, le jeudi 14 mai, à midi et à 17h.
A noter prochainement une journée d’action prévue ce même jour, mardi 14 mai à 15 heures devant la bourse du travail à St Etienne. Action tournée vers la loi « hopital patient territoire santé ».
Compléments d'info à l'article
1 complément