Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 28 avril 2019 | Maj le 24 mai 2020

Appel à soutien : réquisition citoyenne solidaire


Suite à la fin du plan d’urgence hivernal, suite aux expulsions consécutives du squat la Maison Bleue, de la Bourse du Travail et de l’Université Jean Monnet occupées par une centaine de personnes sans domicile [1], et suite à des promesses de relogement éphémères ou fictives de la part de la Préfecture de la Loire, la mairie de la Talaudière a mis d’anciens vestiaires de piscine à disposition pour pallier l’urgence et mettre à l’abri ces personnes.

Mais cette solution n’est que provisoire puisque la promiscuité rend ce lieu invivable. Deux semaines plus tard, aucune proposition n’a vu le jour à la Mairie de Saint-Étienne ni à la Préfecture pour reloger ces personnes dignement.
C’est pour ces raisons que le bâtiment situé au 14 rue Bossuet, à Solaure, a été réquisitionné dans l’urgence pour pallier les manquements des pouvoirs publics. Pour rappel, ils sont tenus par la loi de mettre des moyens à disposition pour héberger ces personnes puisqu’elles sont pour la plupart en procédure de demande d’asile et/ou en situation de vulnérabilité.

Le bâtiment réquisitionné, un ancien bureau de poste, est vide depuis plus de trois ans, et s’il peut apporter aujourd’hui un début de solution à ces personnes, nous n’abandonnerons pas la lutte entamée pour faire valoir leurs droits et dénoncer l’inaction des institutions, aux côtés de celles et ceux qui se battent en parallèle sur d’autres terrains, administratifs, juridiques et légaux.

Nous appelons toutes les personnes, collectifs et associations qui se sentiraient concernées par le sort de ces familles et individus à venir apporter dès aujourd’hui et à tout moment un soutien humain, matériel et financier, afin d’affirmer l’idée que tout le monde, quelle que soit sa situation administrative et sa nationalité, a le droit à un logement et une vie décente.
Nous encourageons toutes les actions imaginables afin de soutenir cette occupation et d’éviter une énième expulsion.

N’hésitez pas à apporter de la nourriture, des boissons (sans alcool), de quoi dormir pour vous et pour les autres, du matériel de ménage, des outils, des jeux, votre détermination et tout ce qui vous semblera bon pour tenir ensemble ce nouveau lieu d’accueil dans la durée.

Bienvenue à la Poste !

Collectif des occupant.e.s de la Bourse
Association Solidarité Rroms – Rromeurope
Ligue des Droits de l’Homme
ATTAC
Jarez Solidarité
CCFD Terre Solidaire
Un toit pas sans toi
CIMADE
Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue »

Notes

[1Pour un récapitulatif de la mobilisation citoyenne pour le logement en cours depuis la mi-mars, lire cet article.


Proposé par willybrouillard
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement pour les personnes sans logement

Depuis avril 2019, des personnes se battent à Saint-Étienne pour le simple droit à un logement digne. Depuis avril 2019, les pouvoirs publics à qui incombr cette tâche restent – à une exception près – sans réaction, dans l’indifférence voire dans le mépris total. Depuis avril 2019, un collectif de lutte s’est créé pour tenter de faire face à cette urgence. Le collectif des habitants de la bourse appelle les Stéphanois.es à un rassemblement de solidarité, samedi 19 octobre à 14h, place du Peuple à Saint-Étienne.

Publié le 16/10/2019
ACTUALITÉS   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche solidaire pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin

Le collectif des occupants de la bourse appelle à une manifestation pour le respect du droit d’asile et contre la procédure Dublin.
Rendez-vous devant la statue de la liberté place Jules Ferry à 10h. Des prises de parole se passeront sur la place du Peuple après une marche dans la ville.

Publié le 27/06/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020