À Marseille des spéculateurs gonflent le prix des Airbnb pour s’en mettre plein les poches, pour les Jeux Olympiques.
Projection du documentaire La Bataille de la plaine vendredi 14 Janvier à 19h à l’Amicale laïque du Crêt de Roch en présence du co-réalisateur Nicolas Burlaud.
Entrée prix libre
Appel National à un weekend d’actions et d’échanges à Marseille les 2, 3 et 4 décembre 2021 en mémoire de Zineb Redouane et contre les violences policières.
Il y a deux ans, à Marseille, Zineb Redouane recevait en plein visage la grenade lacrymogène qui a occasionné sa mort le lendemain à l’hôpital. Article publié par le collectif Désarmons-les !
Zineb Redouane est morte le 2 décembre 2018 à Marseille, suite à un tir de grenade lacrymogène, qui venait d’un des CRS dirigés par le capitaine Bruno Félix. Moins de deux ans après ce meurtre, celui-ci vient d’être promu à la tête de la CRS 46, basée à Lyon.
Pour soutenir la caisse de grève des femmes de chambre de Marseille qui se sont battues pendant 6 mois... Viens prendre l’apéro autour d’un buffet le 1er novembre au 17 à 18h. Trois courts métrages de Primitivi (télévision indépendante de Marseille) relatant leur lutte intersectionnelle seront projetés.
La rumeur circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux affiliés aux Gilets Jaunes - La France en colère, La Loire en colère, etc. Elle a été ensuite confirmée par un article de « La Provence » datant du 3 juillet. C’est donc bien un policier de la brigade CRS 50 de Saint-Étienne qui avait dans les mains le lanceur Cougar responsable de la mort de Zineb Redouane.
Entre 1500 et 2000 personnes ont répondu, samedi 24 novembre, à l’appel aux masses contre le mur de la Plaine et la politique de la ville de Marseille. A la détermination des habitant.e.s du quartier à faire entendre à la Mairie que personne ne veut du chantier de la Plaine, la préfecture a répondu par le grotesque d’un dispositif policier surréaliste...
Appel aux masses contre le Mur de la Honte et le chantier de la Plaine.
Déambulation festive offensive et masquée au départ de la sinistre Mairie de Marseille, Vieux Port, samedi 24 novembre, 16h.
De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent : laisser pourrir les quartiers des pauvres pour pouvoir, ensuite, mieux les « valoriser », les « rentabiliser », les gentrifier...
Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.
Après une semaine éprouvante, entre l’abattage des arbres mardi, et la répression à outrance de la résistance au travaux, ce fut un beau week end sur la Plaine. Des milliers de personnes ont défilé samedi en un joyeux cortège jusqu’à la place, où a été installé le gourbi n°8, don de la ZAD de Notre Dame des Landes. La « réhabilitation » de la place a continué dans la soirée et dimanche, au programme moins de caméras, et plein de constructions : bacs à fleurs, balançoires, tables, toilettes sèches, coin barbecue... Tout cela dans un esprit convivial.
CQFD n°124, en kiosque à partir du 17 juillet 2014.
Numéro d’été, avec un supplément de 16 pages : rencontre avec Cynicom, bédés, nouvelles, fiches cuisines, playlists... Tout pour passer un été à l’abri de l’ennui !
Ce samedi 25 mai, non loin de la mairie des 13e et 14e arrondissement de Marseille, une bonne centaine de citoyens grisonnants, escortés par quelques poulets, se sont donné rendez-vous pour manifester contre les camps de Rroms qu’ils qualifient d’illégaux, et donc réclamer que la loi soit appliquée...
Suite à l’appel par le procureur de la république, le 2 avril 2012, contre la décision du tribunal d’application des peines d’accorder la liberté conditionnelle à partir du 20 mai à notre camarade Jean-Marc Rouillan, la cour d’appel a réagi plus vite que prévu, en convoquant l’avocat de Jean-Marc le 10 mai 2012.