Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
MARSEILLE & ALENTOURS  
Publié le 28 mai 2013 | Maj le 10 décembre 2020

Qui sont les nuisibles ?


Ce samedi 25 mai, non loin de la mairie des 13e et 14e arrondissement de Marseille, une bonne centaine de citoyens grisonnants, escortés par quelques poulets, se sont donné rendez-vous pour manifester contre les camps de Rroms qu’ils qualifient d’illégaux, et donc réclamer que la loi soit appliquée...

Les lois en question sont pourtant appliquées avec zèle par le sinistre Manuel Valls et ses agents, puisque de nombreux camps de Rroms ont déjà été expulsés depuis le début de l’année (4153 personnes chassées de leurs lieux de vie pour le seul premier trimestre 2013). Pas loin de là , il y a quelques mois, à Saint-Antoine (un quartier de Marseille), des milices de riverains locaux n’ont pas hésité à devancer l’expulsion légale du camp en y mettant le feu….

L’ignoble appel à manifester du Comité d’Intérêts de Quartier (CIQ) de Saint Joseph, affichés dans moult commerces du quartier, relayé par d’autres CIQ comme celui de Saint-Mauront, contenait de nombreuses insanités, dénonçant « mendicité agressive », « maltraitance d’enfants majoritairement exploités par des réseaux de mendicité sous la pluie et dans le froid et la non scolarisation » et « nuisances auditives, olfactives et hygiéniques », affirmant que les quartiers Nord ont déjà leur « quota de pauvres » !

Que des élus, du PS comme du FN, des commerçants ou des citoyens militants dans les CIQ, puissent exprimer des ignominies pareilles n’étonne plus guère mais ne soyons pas dupes au point de ne pas entendre que s’ils n’étaient qu’une centaine samedi, c’est déjà ça de trop, est que par ailleurs ce discours est plus largement partagé…...

A Marseille où les rues et les cités sont envahies de flics, où bulldozers et urbanistes délogent les habitants de plus en plus de quartiers pour y mettre des galeries, des bureaux ou des logements de standing, s’il est des personnes qui fédèrent beaucoup de monde contre eux… ce sont les Rroms !

Les conditions d’existence continuent de se dégrader (logements chers et délabrés, hausse des coûts des denrées alimentaires, augmentation des cadences et du nombre d’heures pour ceux qui ont un boulot, multiplication des contrôles, des galères, et toujours moins d’argent…) mais, plutôt que de riposter à ceux qui nous font la guerre, plutôt que de nuire à l’ordre social et à ses protecteurs, on stigmatise et on s’attaque à l’autre, certainement pas parce qu’il est plus riche, peut-être même parce qu’il l’est moins, ou simplement parce qu’il est Rrom… rejeté parce que différent, comme à d’autres occasions les musulmans, les homosexuels, les noirs de peau, les prostituées ou les jeunes à casquette…...

Tant qu’on continuera de se bouffer la gueule, on continuera à se faire bouffer par ceux d’en haut, qui, eux, continuent à accroître leur capital et leur emprise sur nos vies !

Il est d’ailleurs probable que cette manifestation citoyenne serve de nouveau prétexte à augmenter les effectifs policiers dans les quartiers Nord, à moins que ce ne soit les habitants eux-mêmes qui se transforment en flics…

En Hongrie, des Rroms s’organisent pour se défendre et riposter aux pogroms, c’est là l’exemple d’une réaction directe, qui se passe de la protection policière ou de celle des caritatifs qui, en ce qui concerne la Croix Rouge par exemple, n’hésitent pas à servir de caution aux expulsions en y assistant les flics….

S’il y a des nuisibles qu’il faudrait être en mesure de chasser hors des quartiers, hors de nos vies, ce sont justement ces forces de l’ordre qui fouillent, contrôlent, expulsent et enferment à tout va, parfois tabassent et tuent ; ce sont aussi les bailleurs et autres promoteurs immobiliers qui laissent pourrir les logements pour en virer les habitants, sous prétexte d’insalubrité ou d’impayés, avant de rénover et d’augmenter les loyers ; ce sont les élus et tous ces citoyens collabos qui tiennent et mettent en place des morales et des politiques qui véhiculent l’oppression !


Proposé par din
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans MARSEILLE & ALENTOURS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier
Publié le 20/01/2021

L’appelisme vu comme ensemble de pratiques contre lesquelles il faut s’organiser
Publié le 20/01/2021

Le pouvoir, le vaccin et le complot
Publié le 18/01/2021

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es de « la Maison des Peuples - Le Bourgeon »
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021